Intallée le 30 mars 2011, l’Assemblée nationale du Nger est en passe de devenir le modèle de la representation nationale dans notre sous-région.
En effet, avec le president Hama Amadou à sa tête, les nigeriens decouvrent une autre façon de legiferer, une autre vision du statut du Député. Deux ans de legislature, deux ans de stabilité, deux ans de responsabilité, voila en resumé, le nouveau visage de notre Assemblée nationale version Hama Amadou. Nos deputés renouent en effet avec les débats constructifs à l’occasion des discussions sur l’adoption de plusieurs lois au cours desquelles nos députés ont fait montre d’esprit de responsabilité et de lucidité terrant du coup les pétites gueguerres partisannes qui ont émaillé les précédentes legislatures.
En dépit de leur principal rôle qui est celui de voter les lois, contrôler l’action du gouvernement, les députés de la 7e république ont véritablement joué leur rôle de représentants de la nation à travers des prises de position responsables ce qui les crédibilise d’avantage contrairement au comportement des députés d’alors. Notons également cette succession d’interpellation des ministres aux fins d’apporter des éclaircissements dans de domaines précis concernant la vie de la nation. Autre fait marquant de ces deux années, c’est le choix imposé par le Président de l’Assemblée de faire une offensive en matière de diplomatie parlementaire.
C’est ainsi que plusieurs missions parlementaires ont sillonné le continent. De Ouagadougou à Johannesburg en passant par Accra, Dakar, Libreville Abidjan, Cotonou etc....Nos parlementaires ont effectué une trentaine de rencontres en Afrique et hors du continent. Ce qui témoigne de la nouvelle dynamique impulsée par le Président de l’Assemblée Hama Amadou appuyés par tous les parlementaires toutes tendances confondues. Le peuple nigérien dans son ensemble y croit profondément à cette nouvelle impulsion faite d’objectivité, de sagesse, de lucidité et de responsabilité à travers le changement de comportement de nos députés.