Comme à son habitude depuis qu’il a acquis son statut de syndicat autonome, le SNAD (syndicat National des Agents des Douanes) a célébré la fête du 1ER mai 2013 en son siège sis au quartier collège Mariama de Niamey.
En cette occasion toute la cour du siège du SNAD était aux couleurs du nouveau pagne confectionné pour la circonstance et qu’arboraient presque tous les invités, mais aussi aux couleurs treillis fond bleu des élèves douaniers en provenance de la toute nouvelle école des Douanes de Kollo. Etaient aussi présents des invités partenaires des Douanes (opérateurs économiques, transitaires), d’anciens directeurs généraux des Douanes mais aussi des représentants du ministère de l’économie et des finances avec à leur tête le directeur de cabinet du ministre représentant son patron empêché. La cérémonie étant méticuleusement dirigée par un membre du BEN SNAD que l’on sait dirigé depuis quelques mois par le très dynamique Boureima Hamidou dit « bush ».
Après son mot de bienvenue, Boureima Hamidou a mis l’accent sur les importants acquis obtenus de haute lutte par le SNAD avant de revendiquer à nouveau les nombreuses doléances non encore satisfaites à ce jour. Il a par la suite lancé un véritable appel à l’endroit de l’administration des Douanes en vue du renforcement des capacités opérationnelles des Douaniers sur le terrain. Puis la parole fut remise au représentant du ministre qui n’a pas manqué de féliciter le BEN SNAD pour la bonne organisation de la fête du 1er mai. En réponse aux doléances exprimées, il a rassuré les douaniers quant à la réelle volonté du ministère de tout mettre en oeuvre pour permettre aux agents des douanes de bien mener leur mission sur le terrain.
Il a ensuite la mise à disposition au profit des douaniers avant la fin de l’année d’un nouveau treillis clair et la volonté du ministère de trouver dans les meilleurs délais des solutions appropriées aux autres problèmes non encore solutionnés. La suite de la cérémonie a été consacrée à la remise de témoignages et autres distinctions honorifiques à quelques agents des douanes méritants. Sous cet angle, la plus belle distinction a été décernée à Ibrahim Yacouba, actuel ministre des transports et ancien secrétaire général du SNAD de 2003 à décembre 1012.En effet, sur recommandation du 14° congrès ordinaire du SNAD, une des résolutions a décidé du baptême de l’amphithéâtre du SNAD au nom d’ibrahim Yacouba.
Désormais, la grande salle de ré du siège du SNAD s’appelle « amphithéâtre Ibrahim Yacouba » en reconnaissance de tous les succès enregistrés par le SNAD sous sa conduite alors qu’il était secrétaire général (de 2003 à décembre 2012). Très ému lors de la cérémonie, le ministre Ibrahim Yacouba s’est déclaré honoré par cette marque d’estime de la grande famille des douanes à l’endroit de sa modeste personne.Puis, devant des journalistes lui demandant de dire un mot en cette circonstance, le ministre s’est disposé en dépit de ses charges du moment à toujours appuyé le SNAD lorsque ce syndicat en ferra la demande. C4est dire que la fête du 1er mai 2013 a été l’occasion d’une grande comm entre la grande famille des douanes.
Image illustrative ce cet état de fait, l’arrivée vers la mi-journée du ministre des finances sur les lieux pour un exercice d’échange direct avec les agents des douanes. Soit une manière de tenir un langage de franchise et ce de manière directe avec les agents des douanes. Véritable connaisseur du secteur puisque lui-même ancien colonel des douanes à la retraite, Jules Baillet voudra s’entendre avec tous les agents des douanes sur des sujets préoccupants du moment en leur signifiant les légitimes attentes de leur hiérarchie. C’est par une belle collation que la cérémonie a pris fin et les invités se sont donnés rendez-vous pour 2014 incha Allah.