Du 7 au 9 mai 2013, le président de la république M. Issoufou Mahamadou, effectue une visite en République Fédérale d’Allemagne. Une visite au cours de laquelle il sera amené à rencontrer plusieurs hautes personnalités du pays dont, la Chancelière, Angela Merkel, le 8 mai.
Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental, Le Sahel, en prélude à cette visite, l’ambassadeur du Niger en République Fédérale d’Allemagne, Mme Gaoh Aminatou Batouré, a situé l’importance de cette visite qu’elle qualifie même d’historique, en ce sens, « qu’elle vient commémorer, avec décalage, les 50 ans de relation d’amitié et de coopération qui lient notre pays à la République Fédérale d’Allemagne ».
En effet, la coopération nigéro-allemande date, certes, de 1962, mais encore faudrait-il le préciser, c’est la première fois qu’un Chancelier allemand reçoit un chef d’Etat nigérien.
De 1962 à 2008 où elle fut suspendue, avant de reprendre en 2011, après l’élection de Issoufou Mahamadou à la présidence de la république, cette coopération à mobilisé 619 millions d’euros. Depuis la reprise, l’aide financière consentie au Niger s’élève à 106,3 millions d’euros. Elle s’articulera autours des secteurs prioritaires que sont l’éducation, la santé publique et la lutte contre la famine.