Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, entame une visite d’amitié et de travail à Berlin, en République Fédérale d’Allemagne : Plusieurs rencontres au programme de la visite, dont un tête-à-tête, aujourd’hui, avec la Chancelière Allemande
Publié le mercredi 8 mai 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, son excellence Issoufou Mahamadou


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a quitté Niamey, hier matin, à destination de Berlin (République Fédérale d’Allemagne) où il a entamé une visite d’amitié et de travail. A son départ, le Chef de l’Etat a été salué par les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires, puis accompagné par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini.
A son arrivée à Berlin en début de soirée, le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par des officiels allemands et un détachement militaire qui lui a rendu les honneurs officiels. Il a par la suite été salué par l’ambassadeur du Niger en Allemagne, Mme Gaoh Amina, entourée d’une forte délégation de la diaspora nigérienne vivant en Allemagne.

Quelques instants après, le Chef de l’Etat a pris le cortège qui devait le conduire au centre-ville de Berlin, à l’hôtel the Ritz-Carlton, un hôtel de haut standing où il a été installé. Peu après, SEM. Issoufou Mahamadou a offert une soirée à l’honneur des ambassadeurs africains accrédités en Allemagne. C’était l’occasion de grandes retrouvailles, entre des diplomates africains et le Président Issoufou Mahamadou.
Aujourd’hui, mercredi, le Président de la République recevra le ministre fédéral de la Coopération Economique et du Développement, M. Dirk Fisher Niabel, et le ministre fédéral aux Affaires Etrangères, M, Link Michael Gerge, avant d’être reçu par la Chancelière Angela Merkel. Le Président Issoufou Mahamadou aura plusieurs entretiens et rencontres, notamment avec l’association des architectes allemands et avec la diaspora nigérienne vivant en Allemagne. Cette visite du Président Issoufou Mahamadou en Allemagne est la plus importante d’un chef d’Etat nigérien, depuis la réunification de l’Allemagne en 1990. « Cette visite est historique, parce qu’elle vient commémorer, avec décalage, les 50 ans d’amitié et de coopération entre le Niger et l’Allemagne », a affirmé l’ambassadeur du Niger à Berlin Mme Gaoh Amina.
Selon la diplomate nigérienne, c’est la première fois qu’un Chancelier allemand reçoit un Président nigérien. Première puissance économique européenne, la République d’Allemagne a pour ambition, le redressement de la zone Euro. Ainsi, la grande priorité de la politique allemande est le maintien de la paix et la sécurité dans le monde. Malgré ses multiples préoccupations, l’Allemagne veut redéfinir sa coopération avec le Continent africain et proposer des nouvelles ambitions pour les pays émergents. Sur ce registre, l’on peut rappeler que la République d’Allemagne avait décidé de prendre une part active dans le financement du Programme de Développement Economique et Social (PDES), dont la table ronde sur la mobilisation des ressources s’est tenue en novembre 2012 dans la capitale française. La table ronde de Paris fut un succès, puisque rehaussée par la présence du Chef de l’Etat en personne et la participation de 56 délégations venues d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. A cette rencontre, les participants ont à l’unanimité reconnu la qualité des documents fournis par le Niger et la bonne organisation de cette table ronde.
Le Président Issoufou Mahamadou est accompagné dans ce déplacement, notamment de M. Bazoum Mohamed, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ; M. Amadou Boubacar Cissé, ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire ; Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales; M. Oua Saidou, ministre de l’Agriculture ; M. Issoufou Issaka, ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement ; M. Hassoumi Massoudou, ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République. M. Sidibé Seydou, ministre, Directeur de Cabinet du Premier ministre, M. Amadou Allahoury, Haut Commissaire à l’initiative 3N et SE. Mme Gaoh Amina, ambassadeur du Niger en Allemagne, font également partie de la délégation présidentielle.

 Commentaires