Depuis plusieurs mois, ABC, Amadou Boubacar Cissé est dans le viseur des tireurs d’élite voués à la cause des comploteurs de la 7ème République. Le porteflambeau de ces mercenaires n’est autre qu’un Bihebdomadaire de la place. Depuis 3 mois, les titres se multiplient les uns plus sensationnels que les autres.
Tantôt on reproche au ministre Cissé de mobiliser des fonds au profit du Niger, tantôt on l’indexe quand les ressources publiques sont utilisées selon les procédures d’urgences. Souvent, le nom de ABC est cité dans des gestions qui ne le concernent nullement mais puisque la seule velléité est de nuire, on ne s’encombre pas du bon sens ni de la morale pour y trouver ne serait-ce que l’ombre du ministre Cissé. La dernière trouvaille de ce journal intitulée « le ministre Cissé et les 8 milliards de gré à gré » a fini par nous convaincre que, soit il se plait à prendre les lecteurs pour des tarés, soit que sa propension boulimique à ‘’charger’’ le ministre Cissé procède d’une antipathie naturelle générée par un complexe, dont la réponse thérapeutique relèverait de la psychanalyse.
Le fait est que rien, absolument rien de ses ‘’accouchements’’, qu’on imagine douloureux, ne corrobore la thèse du scandale. Ce « super journaliste » sait comme nous que, de tout temps il est fait appel à des OPA (Offres Publiques d’Achat), quand l’urgence le commande. C’est ainsi que l’OPVN peut, de façon sporadique, faire recours à un accès direct aux fournisseurs, pour des cas de force majeure. Les Ets Téra Sahibou et la société BALMA n’ont fait que bénéficier d’une disposition réglementaire, tout en se conformant aux conditions d’éligibilité. Il n’avait pas besoin d’une fastidieuse enquête pour savoir que, soit dit en passant, les Ets Téra Sahibou fournissent des céréales au Niger depuis 1979 et que le volume de ses transactions avec notre pays avoisine 100 milliards FCFA.
Le plus curieux est qu’en dehors de Cissé, tous les autres intervenants de la chaîne de décision notamment l’OPVN, la Commission chargée de ce dossier et le ministère du Commerce sont soigneusement « oubliés » pour ne mettre en avant que la cible à abattre, ABC. Alors que si irrégularité il y a, cela devrait concerner toute la chaîne. Pourtant, le président de la République qui a eu confiance en l’homme en lui mettant entre les mains la lourde mission de la mobilisation des ressources externes et la répartition des fonds publics entre les différents ministères, invoque tout le temps les résultats obtenus par le ministre Cissé à chaque fois qu’il doit faire le bilan de la renaissance. Mais c’est justement de là que sortent les misères du ministre Cissé.
Nous sommes au Niger, l’un des rares, peut-être le seul, pays au monde où on peut reprocher à un homme de réussir dans une tâche à lui confiée. En 2 ans, ABC a réuni pour le compte du Niger plus de 2000 milliards de nos francs sans compter le PDES que ses services ont élaboré sous sa clairvoyance et qu’il a défendu aux côtés du président Issoufou à Paris lors de la Table ronde organisée à cet effet. Mais au lieu de féliciter, saluer et encourager un tel exploit, on salit et l’homme et son oeuvre. En lieu et place de fleurs, ce sont des peaux de bananes qu’on jette sur le chemin du ministre Cissé. Paradoxe, ce sont des gens tapis dans l’ombre du pouvoir qui ne veulent pas que d’autres réussissent la mission collective à savoir la gestion du pays.
Qu’est-ce qui pourrait expliquer une telle manoeuvre qui consiste à scier la branche sur laquelle l’on est assis ? Beaucoup de Nigériens ont oeuvré à l’avènement du président Issoufou à la tête de l’Etat, alors comment expliquer que certains de ces mêmes gens soient si réfractaires à la réussite des alliés dans leurs domaines ? Seul la mise en avant d’intérêts égoïstes et personnels peut justifier une telle attitude. Tandis que la presse parle d’un remaniement gouvernemental imminent, les profiteurs ourdissent les complots pour s’assurer qu’eux ou leurs complices s’arrachent tous les portefeuilles tant convoités. Alors, on organise des campagnes de déstabilisation et de dénigrement contre certains ministres jugés « indésirables » par les comploteurs.
Ce qui se passe actuellement au ministère de la Santé Publique est assez illustratif. Il faut dégager des ministres travailleurs dont la valeur est reconnue par l’opinion quitte à les remplacer par des gens médiocres qui ne pourront même pas regarder les partenaires droits dans les yeux à plus forte raison les convaincre de donner leur argent au Niger. Mais en choisissant ABC, les commanditaires et leurs exécutants se sont trompés de cible. Le ministre Cissé a bâti sa réputation sur la scène internationale. Les grandes institutions régionales et mondiales dans lesquelles il a fait ses preuves sont réputées pour leur orthodoxie et elles ne travaillent pas avec n’importe qui.
Donc c’est peine perdue car ce n’est pas avec des plumitifs que l’on va détruire une réputation construite dans la sueur et avec du béton armé. Le chien aboie, la caravane passe !