C’est un retour presque en catimini, mais dans les bagages des lutteurs nigériens, des médailles dont deux en or, une en argent et deux en bronze en individuel et une coupe en équipe, qui sanctionne une participation couronnée de succès à Ndjamena. Même si par ailleurs, ces lutteurs ont voulu se hisser plus haut face à l’ogre sénégalais.
Cinq lutteurs partis à l’assaut du Tchad, mais ce sont des catégories reines, les moins et les plus de 100kg qui ont fait perdre le titre au Niger, malgré les bonnes performances de Saley Daouda et de Souley Rabagardama. Mais pour le staff du MENA, version lutte, ce problème sera résolu au vue du vivier important que regorge notre pays.
En effet, selon le sélectionneur national, avec les lutteurs dont nous disposons, nous n’auront pas de peine à trouver les catégories nécessaires pour les remplacements en sélection nationale.
À part ça, on peut retenir de ce déplacement, cet honneur fait au Niger, à travers le président de la FENILUTTE, Abdoulaye Hassane, qui vient d’être nommé président de la commission de la lutte africaine au niveau de la Confédération africaine de lutte associée (CALA). C’est dire que désormais, le Niger aura son mot à dire en matière de lutte africaine.
Avec déjà le TOLAC qui s’annonce le 5 juin prochain, on peut dire chapeau à Issia Oumarou, Yacouba Adamou médaillé d’or et Laouali Dan Tela en argent et surtout au désormais nouveau président de la CALA, Abdoulaye Hassane.
sept pays ont participé à cette rencontre continentale de lutte. Outre le Niger, il y avait le Sénégal, la Mauritanie, le Tchad, la Centreafrique, le Cameroun et le Maroc.