Célébration de la Journée mondiale de la Croix rouge et du Croissant rouge : 150 années de dévouement au service de l’action humanitaire en faveur des populations vulnérables
La communauté internationale a célébré, hier 8 mai, la journée mondiale de la Croix rouge et du Croissant rouge, sous le thème central « 150 ans d'action humanitaire ». A cette occasion, l'ensemble des acteurs du mouvement de la Croix rouge et du Croissant rouge se sont retrouvés à l'Académie des arts martiaux autour de la présidente d'honneur de la Croix Rouge Nigérienne, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, et du président de la Croix Rouge nigérienne, M Ali Bandiaré. C'était en présence de députés nationaux, de membres du gouvernement et du corps diplomatique, de responsables du CICR, de la FICR et des Croix rouges intervenant au Niger.
L'édition 2013 a un accent particulier parce que coïncidant avec le 150ème anniversaire de la création du mouvement de la croix rouge et du croissant rouge et le 50ème anniversaire de la Croix rouge nigérienne comme l'ont souligné les différents intervenants qui sont passés à la tribune. Soulignant que le mouvement de la Croix rouge et du Croissant rouge est le réseau humanitaire le plus vaste au monde, la Première Dame, Hadjia Aissata Issoufou, a salué le travail du mouvement qui apporte secours et assistance à plusieurs millions de personnes à travers le monde, en soulignant que les volontaires de la Croix rouge et du Croissant rouge volent chaque année au secours de 150 millions de personnes dans des domaines relatifs à la santé, à la réduction des risques liés aux catastrophes, à l'intégration sociale et que les communautés ont encore besoin d'eux et de leur dévouement. Depuis 150 ans, les crises ont évolué, faisant surgir de nouveaux défis humanitaires qui n'ont pas entamé la détermination des volontaires. « le mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge s'appuie sur son expérience et adapte ses actions à ces nouveaux défis, avec seule ambition de servir les plus vulnérables ». Parlant de la Croix rouge Nigérienne, la présidente d'honneur de cette institution a indiqué qu'avec ses 10.000 volontaires, la CRN a été sur tous les fronts du combat humanitaire en apportant secours aux populations. Hadjia Aissata Issoufou a exhorté les bonnes volontés à soutenir la Croix rouge dans l'accomplissement du noble travail humanitaire qu'elle mène au quotidien en faveur des couches vulnérables.
Pour sa part, le ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda, a indiqué que le thème de la célébration du 150ème anniversaire du mouvement de la Croix rouge et du Croissant rouge est opportun en ce sens qu'il permettra de jeter un regard sur les actions humanitaires au profit des populations les plus vulnérables de la planète au cours d'un siècle et demi. M. Soumana Sanda a salué le travail remarquable de la jeunesse de la Croix rouge qui a décidé de s'investir pour servir les personnes vulnérables tout en rappelant que la force du mouvement réside dans sa jeunesse et dans le fait que les volontaires vivent dans les communautés vulnérables et font partie intégrante qui les rend plus indiqués pour passer en permanence un message et assurer le suivi. Il a enfin appelé à la synergie d'actions des acteurs humanitaires pour combattre la guerre, l'insécurité alimentaire, la violence, l'ignorance, la malnutrition, la migration, le changement climatique, les catastrophes qui sont autant de défis.
Quant au président de la Croix Rouge Nigérienne, M. Bandiaré Ali, il a évoqué la série de catastrophes de l'année passée qui a donné un caractère particulier à la célébration du 150ème anniversaire du mouvement, du 185ème anniversaire de la naissance de son fondateur et du 50ème anniversaire de la CRN. En effet, a-t-il rappelé, le Niger a été marqué par des catastrophes et défis humanitaires tels les inondations, les flux des déplacés du conflit malien, l'invasion des ennemis de cultures, certaines maladies. Les volontaires de la Croix rouge nigérienne se sont fortement mobilisés pour apporter l'aide et l'assistance nécessaires aux populations vulnérables. Ils ont réalisés d'importantes activités dans divers domaines comme la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire, les projets communautaires, la réinsertion des enfants vulnérables, les secours d'urgence.
Dans un message commémoratif qu'il a prononcé à la veille de cette célébration, le président de la Croix Rouge nigérienne a fait une ébauche des actions et activités réalisées et menées par les milliers de volontaires de cette organisation humanitaire au Niger. Comme il l'a souligné, le travail de la Croix Rouge évolue et que l'image des volontaires courant avec des brancards ou distribuant de la nourriture n'est qu'une partie de leur engagement. En effet, a-t-il fait remarquer, la Croix Rouge a élargi son champ d'actions, diversifié et multiplié ses activités. Aujourd'hui, a noté M. Bandiaré Ali, le mouvement de la Croix rouge et du Croissant rouge est devenu un moteur qui fait progresser l'esprit du volontariat pour affronter les défis humanitaires actuels et de faire le choix de la prédilection des volontaires, des donateurs et des sympathisants a dit le président de la Croix rouge nigérienne.