Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration des partis politiques membres de l’ARN
Publié le jeudi 9 mai 2013   |  ActuNiger




 Vos outils




Réunis à Niamey ce Dimanche 5 Mai 2013, à l’effet d’examiner la situation sociopolitique née de la répression des manifestations pacifiques des jeunes de la région de Diffa, les Partis politiques membres de l’ARN, rendent publique la déclaration qui suit :

Les lampions de la célébration de l’an II de l’accession au pouvoir des autorités de la 7ème République ne s’étaient pas encore éteints que de graves évènements frappaient de plein fouet la paisible région de Diffa ramenant non sans mal les dites autorités sur terre, c’est à dire face aux triste réalités nationales qu’elles tentent désespérément d’éluder. En effet, après Zinder, Niamey et Gaya, c’est aujourd’hui le tour des populations de Diffa d’essuyer les violences (1) des forces de l’ordre avec usage de balles réelles contre des manifestants pacifiques comme pour faire face à un ennemi sur le front de guerre. Un dicton de la sagesse africaine dit « Le mensonge a beau courir des années, en un seul jour la vérité le rattrape ».

Et cette vérité doit être dite sur les véritables mobiles des représentants de l’Etat à faire recours à chaque fois à des armes de mort contre des manifestations citoyennes. Face à des manifestations publiques pacifiques organisées par les jeunes de la région de Diffa à l’effet d’exprimer leurs légitimes préoccupations dont entre autres les modalités de recrutement dans les sociétés pétrolières opérant dans leur région, la protection de l’environnement, le transfert des ressources générées par les redevances pétrolières conformément à la loi, le pouvoir a encore opposé une violence (2) disproportionnelle et occasionné des dégradations importantes de biens publics et privés ainsi que de massives arrestations et de nombreuses personnes blessées dont certaines grièvement.

L’ARN condamne sévèrement le réflexe de la gâchette facile et la propension à la violence (3) aveugle émanant de ceux qui ont pourtant le devoir régalien de protéger les citoyens et leurs biens. S’il est admis que la récurrence des manifestations publiques est le signe d’une vitalité démocratique, la forme et le contenu anachronique des réponses à elles apportées par les autorités de la 7ème République dénotent encore une fois de plus leur amateurisme et leur propension à tout vouloir régler par le mensonge, la dictature et la violence (4). Comment qualifier la posture maladive du Ministre en charge de la sécurité publique qui, n’a trouvé plus décent à dire à des populations de Diffa survoltées, être venu à Diffa avec 400 grenades lacrymogenes dans son avion pour rétablir l’ordre public » ?

Au juste de quel ordre public s’agit-il ? A la vérité, cette attitude belliqueuse et va t’en guerre au sein du gouvernement est la réponse classique de ceux qui n’ont que du mépris et du dégout pour le peuple et ses légitimes revendications. Elle traduit le sentiment de ceux qui, au sommet de l’Etat, ne croient en la démocratie qu’aux sons de sirènes et aux rentes qu’elle leur procure. Profondément attachés aux idéaux démocratiques et à l’Etat de droit, les nigériens aspirent à la justice, à la liberté d’expression et de manifestation et demeurent convaincus qu’en régime démocratique, la meilleure protection de la République demeurent le droit et les institutions républicaines qui doivent être au service de tous les citoyens et non de certains clans.

Pour l’ARN, l’ordre public et républicain est d’abord et avant tout celui qui protège les citoyens et leurs biens et non celui qui installe un régime de prédation au profit de clans. Ont-ils déjà oublié leur serment de respecter l’engagement du peuple à s’opposer à tout régime politique fondé sur la dictature, l’arbitraire, l’impunité, l’injustice, la corruption, la concussion, le népotisme, le pouvoir personnel et le culte de la personnalité. A cet effet l’ARN dénonce avec fermeté l’instrumentalisation systématique de la force publique et rappelle aux forces de défense et de sécurité que nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal, selon l’Article 15 de la Constitution de la 7ème République. Eu égard à tout ce qui précède l’ARN exige :

1. le strict respect des dispositions de l’article 152 de la Constitution qui stipule que « les recettes réalisées sur les ressources naturelles et du sous sol sont réparties entre le budget de l’Etat et les budgets des Collectivités Territoriales conformément à la loi », et par conséquent exige le reversement intégral des 15% des redevances aux collectivités territoriales hôtes des sociétés extractives ;

2. la dépolitisation de l’accès aux emplois avec la priorisation au placement de la population autochtone, ce, conformément à la législation en vigueur, aux engagements internationaux et aux usages notoirement connus de tous. A cette fin la transparence doit être de mise ;

3. une réelle et juste compensation des populations l’objet d’expropriation foncières et le respect strict des normes sociales et environnementales ;

4. la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur toutes les crises de mal gouvernance , identifier et châtier les auteurs, coauteurs et complices des différentes violation criardes des droits de l’homme et autres barbaries commises au nom de l’Etat. Par ailleurs l’ARN a noté à Diffa déjà une haute autorité a affirmé qu’elle a indexées trois personnalités de la région et qu’il les avait à l’oeil ; ensuite à Niamey de hautes personnalités affirment que tel personnalités de la région de Diffa nous pose trop de problème ; il faut qu’on lui règle son compte.

Par conséquent l’ARN tient pour seuls et uniques responsables les plus hautes autorités de la 7ème République de tout ce qui adviendra !

Vive l’Alliance pour la Réconciliation Nationale !

Vive la République !

Je vous remercie !

 Commentaires