Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Conférence de presse du ministre Porte-parole du gouvernement : M. Marou Amadou déplore ’’les contres vérités’’ développées par le Chef de file de l’opposition
Publié le vendredi 10 mai 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Marou Amadou, Ministre de la justice, garde des sceaux, Porte-parole du Gouvernement


 Vos outils




Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, a animé, hier après-midi, une conférence de presse à Niamey. Il s'agit pour le Porte-parole du gouvernement de redresser ''les contre-vérités'' contenues dans les propos tenus par le Chef de file de l'opposition la veille, relativement au bilan du Président de la République.
Dans ses propos liminaires, le ministre Porte-parole du gouvernement a déploré certaines communications qui visent tout simplement à discréditer notre pays au moment où le gouvernement est occupé à opérer des réformes et à mettre en œuvre le Programme de la Renaissance du Président de la République au profit des populations.
M. Marou Amadou a déploré ''la mauvaise foi'' qui caractérise les propos du Chef de file de l'Opposition. ''J'étais attristé par les propos tenus, hier, par M. Seini Oumarou par le seul fait qu'il n'est pas de ses habitudes d'être dans la démesure et les contre-vérités, a-t-il dit. ''Mais cela est compréhensible quand on sait que c'est un groupe qui est derrière lui et qui le pousse à porter cette robe à sa plus grande défaveur. Et je suis gêné de répondre à un aîné et peut-être même à un père'', a ajouté le ministre Porte-parole du gouvernement.
M. Marou Amadou a d'abord tenu à relever les contradictions et contre-vérités développées par le Chef de file de l'opposition relativement à certains secteurs. Ainsi, du point de vue de la bonne gouvernance et de la démocratie, le Porte-parole du gouvernement estime qu'il n'y a aucun reproche objectif qu'on puisse faire au régime actuel. ''Les libertés n'ont jamais été autant respectées qu'aujourd'hui, la justice n'a jamais été aussi impartiale et indépendante que sous ce régime. Et l'assainissement suit son cours sans cibler qui que ce soit et sans manipulation des juridictions'' souligne-t-il. M. Marou Amadou fait constater que les journalistes et les défenseurs des droits de l'Homme ne sont plus emprisonnés dans notre pays.
Le ministre Porte-parole du gouvernement a déploré la manipulation des chiffres, malgré l'accès aux documents administratifs et à l'information publique désormais consacré par la loi et respecté par les services gouvernementaux. ''En termes de réalisations, il n'y a aucun gouvernement qui a fait autant que le nôtre en deux (2) ans, surtout pas la 6ème République fondée sur l'imposture. Mais que peut-on faire pour quelqu'un qui refuse de croire aux documents officiels ?'', se demande-t-il. ''Il est pénible d'entendre ces gens là en train de manipuler des chiffres dans les différents domaines et nier jusqu'à l'évidence'', ajoute-t-il.
Le ministre Marou Amadou rappelle deux (2) faits majeurs : les témoignages rapportés par les journalistes de la presse publique et privée à la suite des visites en profondeur à l'intérieur du pays d'une part et de l'autre, les appréciations faites par les partenaires techniques et financiers à l'occasion de la présentation par le Premier ministre, du bilan de deux (2) ans de mise en œuvre du Programme de la Renaissance. ''Les journalistes ont rapporté les témoignages des citoyens des campagnes profondes. Les partenaires techniques et financiers ont reconnu et salué la qualité du travail exécuté par le gouvernement, ils nous ont même reprochés de n'avoir pas suffisamment communiqué'', souligne-t-il.
Pour le ministre Marou Amadou, vouloir nier ces évidences sur toutes les informations contenues dans le document de bilan présenté par le gouvernement, est synonyme de mauvaise foi. ''Sinon, de quel moyen dispose, le Chef de file de l'opposition, et dont ne disposent pas le gouvernement et tous les partenaires techniques, pour tirer en un mois, le bilan de toutes les activités menées par le gouvernement en deux (2) ans'', s'est demandé le Porte-parole du gouvernement.
Le ministre Porte-parole du gouvernement a cité quelques exemples de cette attitude négativiste. ''Le Chef de file de l'opposition est allé jusqu'à nier que le Niger est le pays qui a le plus bas prix des hydrocarbures à la pompe dans la zone UEMOA'', souligne-t-il. Relativement au secteur minier, le ministre Marou Amadou a déploré le fait que M. Seini Oumarou ait soutenu le non reversement des redevances minières aux régions d'exploitation minière. ''Le Chef de l'opposition peut vérifier que les régions d'Agadez et de Tillabéri ont déjà obtenu la rétrocession des 15% des recettes issues de l'exploitation minière'', affirme-t-il.
Concernant le fonds pour les générations futures, le ministre Porte-parole du gouvernement a indiqué que des comités techniques ont été mis en place et travaillent à la mise en place de ce fonds. ''Du reste, qu'est-ce que lui entend par générations futures. Est-ce qu'un gouvernement qui investit dans l'éducation, l'agriculture, le fait seulement pour le présent ?'', s'est demandé le ministre Marou Amadou. Revenant sur la polémique relative aux échanges entre le directeur de cabinet du Président de la République et les responsables d'Areva, le ministre Porte-parole du gouvernement précise : ''il n'y a jamais eu un quelconque accord secret, comme tendent à le souligner certains esprits. Ces échanges visaient tout simplement à donner la vision et les attentes du Chef de l'Etat, relativement aux grands projets miniers pour que, le moment venu, les ministères techniques finalisent les accords''.
De même, M. Marou Amadou a souligné pour les déplorer les autres contre vérités avancées par le Chef de file de l'opposition dans d'autres domaines comme ceux de l'agriculture, de la sécurité et des infrastructures. ''M. Seini Oumarou est allé jusqu'à nier les succès pourtant reconnus par l'opposition elle-même dans le domaine de la sécurité. Dans le domaine de la sécurité alimentaire, nul ne peut non plus nier la réussite du programme d'urgence face au déficit céréalier de la campagne 2010-2011, s'il est vraiment de bonne foi'', a déclaré le ministre Porte-parole du gouvernement.
Du reste, précise le ministre Marou, si le gouvernement fait un bilan chaque année, c'est un choix du Président de la République. ''C'est par humilité, mais aussi pour un souci de transparence et par respect pour les populations qui l'ont élu. Sinon aucune disposition légale ne l'y oblige, le Président ne répond que sur cinq ans'' souligne le ministre Porte-parole du gouvernement.
En outre, a souligné le ministre Marou Amadou, le Président Issoufou est l'un des rares hommes d'Etat en Afrique et pas seulement, à prendre des engagements immenses et chiffrés. ''Et il va les tenir, parce que c'est un minimum par rapport aux besoins de nos populations. L'opposition ne dit pas tout ce qui a été fait en termes de recrutement par exemple dans le domaine de la santé et plus globalement. Et elle ne le compare surtout pas à ce qu'elle a fait quand elle était au pouvoir'', a-t-il souligné.
Mais, pour le ministre Porte-parole du gouvernement, la manière par laquelle, le Chef de file de l'opposition a tenu sa communication en dit long et tout sur ses intensions. ''Il s'est retiré chez lui pour appeler quelques médias ; même le montage a été fait chez lui. Et les téléspectateurs auront constaté que dès qu'il a fini de lire le message qu'on lui a rédigé, il était gêné sur les questions des journalistes'', a-t-il fait constater. ''C'est triste, et ce n'est pas ça l'opposition. Nous, nous assumons nos propos. Le Président Issoufou a fait l'opposition pendant plus de 10 ans, mais il l'a fait avec dignité. Il n'est jamais sorti dire que le Président d'alors ou telle ou telle autre personnalité ment'', a conclu le ministre Porte-parole du gouvernement.

 Commentaires