NIAMEY -- Le Niger vient de bénéficier de la République populaire de Chine, à travers la Banque chinoise d'Import-Export, Exim Bank, d'un prêt préférentiel de 36,3 milliards de FCFA destiné à la construction de deux lignes électriques, apprend-on mercredi de source officielle à Niamey.
Il s'agit, à travers ce prêt dont la convention a été ratifiée mercredi à Niamey par le gouvernement nigérien, de financer le transport de l'électricité non utilisée au niveau de la Société de Raffinage des hydrocarbures (SORAZ), société à capitaux sino-nigériens, à Walaléwa (région de Zinder) pour alimenter les villes de Zinder, de Maradi et les postes associés, ainsi que l'usine de cimenterie de Malbaza (région de Tahoua).
Ce contrat de prêt est ratifié en application de l'accord cadre conclu en novembre dernier entre le Niger et la Chine relatif à l'ouverture d'une ligne de crédit auprès d'Exim Bank, d'un montant d'un milliards de dollars américains (environ 480 milliards de FCFA) en vue du financement de divers projets au Niger.
Le Niger connait de grave déséquilibre entre l'offre et la demande, en dépit de l'importance forte d'électricité en provenance du Nigéria. Ce projet permettra d'améliorer considérablement les conditions de vie des populations nigériennes.
A l'heure actuelle, la coopération sino-nigérienne couvre de larges domaines tels que la politique, l'économie, l'énergie, la culture, la sécurité et l'infrastructure.