Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la réunion des ministres de la Sécurité des pays membres de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes : Suppression du permis de résidence et adoption des projets d’actes additionnels de la carte d’identité biométrique communautaire
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  Le Sahel


Réunion
© Le Sahel par DR
Réunion des ministres de la Sécurité des pays membres de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de la réunion des ministres en charge de la Sécurité des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) axée sur la libre circulation des personnes au sein de l'espace communautaire se sont achevés, mardi dernier dans l'après-midi au Palais des Congrès de Niamey. Au sortir de cette rencontre, les ministres ont examiné et adopté les projets d'actes additionnels de la carte nationale d'identité biométrique dans l'espace communautaire et l'abolition du permis de résidence. Ils ont également élu au poste de président en exercice de la conférence, M. Massoudou Hassoumi, ministre en charge de la sécurité du Niger.

La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est un vaste espace économique et commercial en voie d'unification avec l'entrée en vigueur dès le 1er janvier 2015 du tarif extérieur commun (TEC), le renforcement de la mise en œuvre du schéma de libéralisation des échanges et l'accélération de la convergence vers une monnaie commune. La CEDEAO a reconnu le rôle clé de la mobilité humaine dans les progrès économiques. Ainsi, les experts de l'immigration ont fait de la facilitation de la libre circulation des personnes, une question centrale au cours des différentes rencontres. «C'est pourquoi, ils ont recommandé aux Etats membres la reconnaissance et l'adoption de la carte d'identité biométrique de la CEDEAO, comme document de voyage en lieu et place du carnet de voyage CEDEAO, la suppression de la carte de résident des citoyens de la Communauté. Ces innovations visent le renforcement de la cohésion communautaire, la création de l'esprit communautaire et du sentiment d'appartenance à un même espace », a expliqué M. Hamid Ahmed, Commissaire de la CEDEAO, chargé du Commerce, des douanes et de libre circulation.
Pour le ministre de l'Intérieur de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses la fin des travaux est marquée par la validation des projets d'actes additionnels qui va sans nul doute apporter un signal fort pour contribuer à la libre circulation des personnes dans l'espace. « La libre circulation des personnes constitue inéluctablement le trait d'union, la cohésion entre les peuples, le ciment de l'unité de nos Etats et le catalyseur du développement économique et social de notre communauté ouest africaine», a indiqué le ministre Massoudou Hassoumi. Il a en outre salué l'engagement des pays membres à promouvoir le processus d'intégration régionale avant de souligner la nécessité pour la commission de la CEDEAO d'assurer que les caractéristiques de sécurité de la carte d'identité biométrique proposée soient remplies et les capacités techniques des Etats membres renforcés afin de garantir la sécurité et protéger notre espace communautaire contre l'exploitation et les crimes transnationaux.

M. Massoudou Hassoumi a ensuite félicité le commissaire de la CEDEAO en charge du Commerce, des douanes et de la libre circulation et son équipe pour les énormes efforts et initiatives visant à promouvoir la mise en œuvre du protocole sur la libre circulation. Enfin, le ministre nigérien en charge de la Sécurité a réaffirmé l'engagement du gouvernement du Niger dans la mise en œuvre réussie du protocole sur la libre circulation et a souligné la nécessité pour les Etats membres de capitaliser sur les gains de la mobilité humaine afin d'atteindre la croissance économique dans la sous région.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires