Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République a pris part jeudi à la commémoration du Centenaire de l’Unification du Nigeria
Publié le samedi 1 mars 2014   |  Présidence


Commémoration
© Présidence par DR
Commémoration du Centenaire de l’Unification du Nigeria


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la Républiques, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a regagné Niamey vendredi, 28 février 2014, venant d’Abuja, où il a pris part jeudi, 27 février 2014, à la Commémoration du Centenaire de l’unification du Nigéria.

Le Chef de l’Etat a participé, dans le cadre de cette célébration, aux côtés des autres Chefs d’Etat, de gouvernement et de délégations d’Afrique et de France, à une Conférence de Haut Niveau sur la Sécurité Humaine, la Paix et le Développement : « Agenda du 21ème Siècle. »

Dans une intervention, le Chef de l’Etat a félicité le Président de la République Fédérale du Nigeria, SEM Goodluck E. Jonathan, le Gouvernement et le peuple nigérians pour cet heureux événement.

SEM Issoufou Mahamadou a souligné que les liens historiques entre le Nigeria et le Niger sont bien connus.

Rappelant que les deux pays partagent une frontière commune d’environ 1500 km, le Président de la République a indiqué que les peuples vivant de part et d’autre de cette frontière, « partagent les mêmes langues, les mêmes cultures, les mêmes traditions, les mêmes solidarités, les mêmes joies et les mêmes peines. »

Les récents massacres perpétrés par Boko Haram, affectent immensément le peuple nigérien, a dit le Chef de l’Etat, qui a transmis ses sincères condoléances et celles du peuple nigérien aux autorités et au peuple nigérians.

Le Nigeria, par son poids démographique et son poids économique, joue un rôle important dans le monde, en Afrique et dans la sous-région,a ajouté le Président Issoufou Mahamadou

Avec 170 millions d’habitants et 63 pour cent du PIB de la CEDEAO, ce pays joue un rôle majeur dans le processus d’intégration de la sous-région, a précisé le Chef de l’Etat, souhaitant ainsi un « Nigeria uni, stable, fort et solidaire. »

Issoufou Mahamadou a dit que « nous avons le devoir de nous unir », « de joindre nos efforts » pour promouvoir la démocratie, lutter contre la pauvreté et le terrorisme.

Evoquant les ‘’3D’’(Démocratie, Défense, Développement), le Président Issoufou Mahamadou a affirmé que « fort heureusement, la liaison entre sécurité et développement est désormais établie.»

« Au Niger, nous sommes en train de mettre en œuvre une stratégie Sécurité/Développement qui nous permettra d’apporter notre contribution à la sécurité commune et à notre développement commun », a-t-il indiqué.

Il a souligné que ‘’notre détermination face au terrorisme est sans faille’’.

Si la réponse au terrorisme est à court terme militaire, seul le développement économique et social permettra de l’endiguer, a poursuivi le Chef de l’Etat.

Le Chef de l’Etat était accompagné, dans ce déplacement notamment de M. Abouba Albadé, Ministre d’Etat à la Présidence de la République ; M. Karidio Mahamadou, Ministre de la Défense Nationale ; Mme Sani Mariama Moussa, Ministre Déléguée auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ; Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, Directrice de Cabinet Adjointe en Second du Président de la République et Pr. Daouda Hamani, Ministre Conseiller Spécial à la Présidence de la République.



Articles associés

Le Sahel
Célébration, à Abuja, du Centenaire de la réunification du Nigeria : Le Président Issoufou Mahamadou prend part aux cérémonies commémoratives
 

 Commentaires