Un "Plan de réponse stratégique" d'un montant global de 390 millions de dollars pour assurer l'aide humanitaire au Niger durant l'année 2014 a été officiellement lancé vendredi à Niamey en présence du Premier ministre nigérien, Brigi Rafini.
Le plan humanitaire dénommé "Cap 2014" a été élaboré par le Bureau de la coordination des actions humanitaires des Nations unies (OCHA) à l'attention du gouvernement et de ses partenaires pour la recherche de 390 millions de dollar en vue d'aider les populations vulnérables en 2014.
Le coordonnateur humanitaire, représentant résident du système des Nations unies pour le Niger, Fodé N'diaye, a indiqué que l'appel lancé vise à "aider à couvrir les besoins non seulement des populations vivant en insécurité alimentaire, mais aussi les besoins des enfants confrontés à la malnutrition".
"Nous voulons également répondre aux besoins des réfugiés et des retournés des conflits du Mali et de la situation au nord du Nigeria", a-t-il ajouté.
Le "Plan de réponse stratégique" fondé sur une approche " triennale, multi-sectorielle et multi-acteurs" est destiné à " accompagner les efforts" du gouvernement du Niger, notamment le plan de soutien aux populations vulnérables, a encore dit le coordonnateur humanitaire.
En lançant les assises, le Premier ministre Brigi Rafini a indiqué que ce plan "s'intègre parfaitement dans les orientations stratégiques du gouvernement du Niger, notamment l'initiative 3N ( les nigériens nourrissent les nigériens)".
"Ma présence à vos côtés doit être interprétée comme le signe de l'adhésion du gouvernement à votre initiative de mettre en place ce plan de réponse stratégique pour contribuer au développement économique de notre pays", a-t-il affirmé.
La conduite de l'action humanitaire doit se faire "dans une dynamique partenariale et dans une logique de complémentarité qui n'exclut aucun acteur, qu'il soit partenaire bilatéral, service technique de l'Etat, entité décentralisée, système des Nations unies et ONG, dans le respect des principes humanitaires universels", a souligné Brigi Rafini.
A l'en croire, "la synergie d'action est nécessaire pour gagner toute forme de vulnérabilité qui inhibe le potentiel de nos populations".
Le plan de réponse concernera près de 3,3 millions de personnes à travers le pays en 2014 et visera à renforcer la résilience des communautés.
Le Niger, ayant connu une saison agricole et pastorale difficile, se prépare à faire face à d'importants déficits de la campagne 2013 estimés à 343.566 tonnes.
La situation nutritionnelle demeure une préoccupation avec un taux de malnutrition aiguë globale s'élevant à 13,3% selon les résultats de l'institut national de la statistique en 2013.
Ce taux est au dessus du seuil critique de 10% selon les normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mais se situe tout de même en dessous du seuil d'urgence de 15%.