NIAMEY- Les festivités de la 1ère édition de la Foire des Industries culturelles du Niger (FICNI) ont été officiellement lancées samedi au Centre culturel Oumarou Ganda de Niamey, sous la présidence du ministre nigérien de la Culture, M. Ousmane Abdou, en présence de plusieurs personnalités et professionnels de la culture.
Cette foire, selon ses initiateurs, se présente comme une opportunité privilégiée de rencontre et d’échanges entre professionnels, vendeurs et acheteurs, créant de la valeur ajoutée à l’économie nationale et contribuer à la réduction de la pauvreté des acteurs culturels notamment.
Elle vise, entre autres, à informer et sensibiliser les créateurs culturels, les investisseurs privés, les autorités et le grand public sur les défis et les enjeux économiques du secteur de la culture, permettre aux créateurs culturels de promouvoir et vendre leurs produits.
La FICNI permet également de "faciliter la mise en réseau des entreprises et industries culturelles du Niger, promouvoir la diversité des expressions culturelles au Niger, et susciter l’intérêt du secteur informel, en vue de la professionnalisation des opérateurs culturels", indique la même source.
Elle est organisée par le ministère nigérien en charge de la Culture, en collaboration avec des ministères sectoriels, techniques tels que le ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, celui du Tourisme et de l’Artisanat et le Ministère de la Communication.
Au programme de cette première édition de la FICNI qui durera jusqu’au 5 mars, il est prévu plusieurs activités dont des conférences sur l’environnement de l’entreprise culturelle, des expositions-ventes, des spectacles, des ateliers et des rencontres avec des professionnels nationaux et internationaux, ainsi que le lancement du prix de la meilleure oeuvre 2014.