Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Zinder : Forum régional sur la ‘’gestion des ressources naturelles dans les zones intermédiaires des régions d’Agadez, Maradi, Tahoua et Zinder’’ à Belbédji
Publié le lundi 3 mars 2014   |  nigerdiaspora.info


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, Hassoumi Massoudou à la tribune de l`Assemblée nationale


 Vos outils




Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses a présidé, jeudi dernier à Belbédji ( environ 200 km au Nord -Ouest de Zinder) la cérémonie inaugurale d’un Forum régional consacré à la ‘’Gestion des ressources naturelles dans les zones intermédiaires des régions d’Agadez, Maradi, Tahoua et Zinder’’.

Organisé à l’initiative de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, cette rencontre qui a duré deux jours (du 27 au 28 février ) s’est déroulée en présence du Gouverneur de la Région de Zinder, Kalla Moutari, de Dr Tambari Adam Elback facilitateur, Dr Hamid Algabid, ambassadeur itinérant du Président de la République, des Chefs traditionnels et religieux, des cadres techniques centraux et régionaux, des représentants des ong et associations oeuvrant dans la zone intermédiaire.
Pour le ministre Hassoumi Massoudou, la ‘’sécurité et la stabilité dans le pays constituent des priorités pour les autorités gouvernementales’’. Le Niger vit dans la paix grâce à la contribution efficace de la Chefferie traditionnelle contrairement au Mali qui l’a supprimé depuis 1961, a-t-il dit.
Conscient du rôle éminemment important que joue la Chefferie traditionnelle, le Gouvernement de la 7ème République, reste déterminé à renforcer ses grandes valeurs dans l’optique de promouvoir la paix et la stabilité au sein des communautés de base a ajouté le ministre. Il a insisté sur les axes majeurs de l’Initiative 3 N, chers au Président de la République. Il s’agit du raffermissement de l’unité nationale, la consolidation de la paix, la coexistence pacifique et le développement. En outre, il s’est félicité des échanges fructueux qu’il a eu avec les différents acteurs ayant participé à cette rencontre du donner et du recevoir.
Le ministre de l’Intérieur a rendu un hommage mérité à la Haute Autorité à la Consolidation de la paix pour avoir œuvré chaque jour que Dieu fait au rayonnement des valeurs de culture, de paix et de stabilité à l’échelle nationale qui se traduisent à travers une série de rencontres .‘’ Le président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, le Colonel-Major Mahamadou Habou Tarka a dans son intervention mis l’accent sur la ‘’gestion des ressources naturelles qui interpelle les agriculteurs. Elle est également au centre des questions des puits pastoraux et de l’usage des aires de pâturage qui sous-tend les différends que peuvent engendrer les limites imprécises des cantons ou de nouvelles entités administratives, communales et préfectorales’’. Il a félicité le ministre en charge de l’Intérieur pour avoir effectué le déplacement de Belbédji malgré la complexité de sa mission pour donner un cachet particulier à cette rencontre.
Le Gouverneur de Zinder, Kalla Moutari a salué les nombreux efforts déployés par les pouvoirs publics pour faire de la paix sur l’ensemble du pays un moteur pour le développement socio-économique et culturel’’.
Le Préfet de Belbédji, Harouna Yakoudima après avoir présenté la carte postale de son entité administrative a déclaré que les ‘’effets négatifs des changements climatiques conjugués aux mauvaises pratiques d’exploitation des ressources naturelles ont pour conséquence la dégradation progressive et continue des écosystèmes qui s’illustre par une baisse de la productivité et une perte progressive de la biodiversité.
Le thème du présent forum, a-t-il dit, cadre parfaitement avec l’Initiative 3 N, les ‘’Nigériens Nourrissent les Nigériens’’ tant prônée par les plus hautes autorités de la 7ème République. Il a adressé au nom des populations du département de Belbédji ses remerciements et son soutien au Président de la République, Issoufou Mahamadou et au Premier ministre Brigi Raffini pour tous les sacrifices consentis afin d’améliorer la sécurité alimentaire à travers une gestion saine et durable des ressources naturelles.
Il a réitéré ses félicitations à la Haute Autorité à la Consolidation de la paix pour ses contributions incommensurables en faveur de son entité administrative relativement aux interventions multiples et multiformes réalisées dans la zone septentrionale du Niger pour le bénéfice des communautés. Le Chef de Canton de la Tarka, l’honorable Samro Algabid a dans son intervention réitéré le soutien de la Chefferie traditionnelle au Président de la République qui s’est fixé comme ambition majeure le développement économique, social et culturel du Niger à travers notamment le programme de Renaissance.
Le Maire de la Commune de Tarka, Hima Kassoum a également adressé au Président de la République un message de soutien et de reconnaissance de la population de son entité administrative pour toutes les œuvres salvatrices, de bienfaisance et de développement dont elle est bénéficiaire. Il s’agit, a-t-il dit, de l’affectation d’un médecin au CSI de Belbédji, la construction et l’équipement des classes en matériaux définitifs, la dotation en semences et matériel aratoire pour les cultures irriguées, l’ouverture des bandes pare-feu, la réalisation des travaux de récupération des terres, le transfert d’argent aux familles vulnérables, la distribution gratuite et la vente à prix modérés des céréales.
Il a rendu également un hommage appuyé au président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, le Colonel Mahamadou Abou Tarka pour les appuis multiformes que son institution ne cesse d’apporter à la population nigérienne en général et à celle de la Tarka en particulier dans le cadre de la consolidation de la paix et qui se matérialisent par la mise en place de neuf banques céréalières, la distribution de 500 chèvres au profit des groupements féminins, la création de cinq banques d’aliments pour bétail, la formation des jeunes en vie associative et le montage des micro- projets et divers appuis pour le 3ème repas à quatre écoles nomades à cantine scolaire.
Pour sa part, le facilitateur de la rencontre, le Dr Tambari Elback Adam a insisté sur le rôle et la responsabilité des chefs traditionnels dans le dispositif de gestion des ressources naturelles. Il s’agit, a-t-il dit de la question de la décentralisation et ses effets sur la gestion des ressources naturelles et la régulation des conflits.
La cérémonie de clôture
intervenue après deux jours de discussions sous la présidence du Colonel–Major Mahamadou Abou Tarka, a été sanctionnée par une série de recommandations relatives à la mise en place d’un dispositif d’assistance juridique dans le cadre des réformes de textes en cours afin d’aider les chefs traditionnels dans la rédaction des procès-verbaux de conciliation ; la vulgarisation de la loi sur le pastoralisme, le Code rural et les autres textes relatifs à la gestion du foncier et des terroirs au regard des difficultés de maîtrise et
d’appropriation des textes juridiques par les acteurs ; la création dans la limite des zones agricoles et pastorales des points d’eau afin de faciliter les attentes des éleveurs jusqu’à la libération des champs ; l’adoption d’une législation sur la libération des champs au début comme à la fin effective selon les localités ; la conduite d’une réflexion approfondie au regard de la dégradation de l’espace dans les zones intermédiaires sur les limites des zones de culture et le cas échéant, fixer de nouvelles limites à respecter impérativement ; la révision de l’Arrêté N031/20/SE du 25 Avril 1955 portant classement de la forêt et de la réserve totale de la faune de Gadébédji pour l’adapter à l’évolution de la situation : la réactivation du projet du barrage de Sono et celle du dossier du seuil d’épandage de Tarka Mahaman avec le PMERSA ; la réhabilitation des commissions foncières cantonales pour une implication effective des chefs traditionnels ; l’encadrement des passages des transhumants dans les zones agricoles ; et le renforcement de la sécurité dans les zones intermédiaires afin de prévenir les risques de conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Le Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, le Colonel Major Mahamadou Abou Tarka qui présidait la cérémonie de clôture a salué la qualité des recommandations adoptées par les participants parce qu’elles constituent a-t-il dit les préoccupations fondamentales émanant de l’ensemble des acteurs des zones intermédiaires. Il a enfin rassuré les uns et les autres que toutes ces recommandations bénéficieront d’une attention et d’un examen particuliers des autorités de la 7ème République pour leur application conformément au vœu des communautés de base. Dans l’après midi du Vendredi, une course de chameaux et de chevaux a été organisée et plusieurs prix ont été attribués aux participants.

Siddo Yacouba ANP-ONEP/Zinder

 Commentaires