Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Présentation des artistes représentant le Niger au MASA 2014 à Abidjan : Le Niger sera présent au MASA 2014 dans la catégorie ’’Conte et danse chorégraphique’
Publié le lundi 3 mars 2014   |  Le Sahel


MASA
© Abidjan.net par Mike Yao
MASA 2014 : concert d’ouverture
Samedi 01 mars 2014. Stade Félix Houphouet Boigny (Abidjan-Plateau). Magic System, Dobet Gnaoré, de la Côte d’Ivoire, Ribbat Fusion du Maroc, Salif Keita du Mali et P-Square du Nigeria ont animé le concert d’ouvert de la 8e édition du Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA), qui se tiendra du 01 au 08 mars 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après dix ans de léthargie, en raison de la crise qui a secoué la Côte-d’Ivoire, le Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) revient en force, avec comme innovation un festival et un marché des spectacles. Abidjan, la capitale ivoirienne, vibrera au rythme de cette 8ème édition du MASA 2014 du 1er au 8 mars prochain. Le Niger sera présent à ce grand rendez-vous avec des artistes évoluant dans la danse chorégraphique et des conteurs. Ces ambassadeurs nigériens, qui prendront part à cette rencontre internationale, ont été présentés mercredi dernier au secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Maï Moustapha Fernand.
Ces représentants du Niger ont été sélectionnés sur la base de dossiers dans les différentes catégories, notamment en conte avec Saleh Ado Mahamat, et en danse chorégraphique avec Maman Sani Moussa. Ces deux groupes seront sur scène pour faire découvrir au monde la richesse artistique et culturelle du Niger.

Selon le secrétaire général du Ministère en charge de la Culture, ce festival était très attendu, car cela fait dix ans que le Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) n’a pas eu lieu. ’’Nos représentants seront comme des précurseurs. Et nous, au Ministère, nous avons besoin de produits compétitifs qu’on peut vendre à l’extérieur’’, a-t-il indiqué avant de dire que l’Afrique, à travers ces festivals artistiques et culturels, est le milieu le mieux indiqué pour voir son produit acheté et diffusé dans le monde. ’’Les artistes qui vont représenter le Niger sont connus, ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme par leur participation à plusieurs manifestations, tant sur le plan national qu’international. Le Niger compte sur eux, ils vont représenter valablement le Niger dans ces disciplines, car outre les connaissances pratiques, ils ont de l’expérience qu’ils ont acquise par des formations et des stages de perfectionnement’’, a-t-il dit.
Le danseur chorégraphe Maman Sani Moussa, est visiblement heureux de prendre part à ce grand rendez-vous culturel. ’’Ce qui est important, c’est de vendre notre art à l’extérieur, c’est une ouverture pour nous’’, a-t-il déclaré’’.
Pour lui, c’est un honneur de représenter le pays, mais aussi de contribuer à son développement à travers l’art. Il a confié que c’est avec cette véritable plate-forme d’échanges culturels, que le marché peut être bénéfique, et pour les artistes, et pour le pays, car le Niger peut être connu davantage à travers les talents dont il regorge. Présentant son œuvre, il a souligné que le spectacle qu’il va présenter lors du MASA 2014 a pour titre ’’Tout n’est pas perdu’’. C’est une danse contemporaine qui nécessite des accompagnements, des accessoires comme ’’son et lumière’’ préparés par des professionnels. Il a révélé que pour bien servir le public, il sera avec son technicien qui est un homme expérimenté. ’’Nous avons eu à faire des tournées et à remporter des trophées, et je reste confiant quant à l’issue heureuse de l’exercice. La pièce que nous allons présenter est à jour, et il n’y a aucun doute, le Niger sera remarqué à travers nos œuvres’’, a-t-il dit.
Le conte est la deuxième discipline à travers laquelle le Niger va marquer son empreinte, par la voix du président de l’Association Nigérienne des Conteurs, M. Saleh Ado Mahamat, avec le titre ’’Ado raconte ’’. Notons que M. Saleh Ado Mahamat est connu aux niveaux national et international à travers ses sorties spectaculaires lors de certaines manifestations culturelles.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires