Conférence de presse du ministre de la Jeunesse et des Sports sur l’organisation de la 35ème édition du sabre national à Diffa : Plusieurs innovations marqueront le déroulement de cette édition
En prélude à la 35ème édition de la lutte traditionnelle ou sabre national qui se tiendra à Diffa du 7 au 16 mars 2014, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul-Karim Dan Malam, a animé, vendredi dernier, à son cabinet, une conférence de presse dont le but est d'éclairer les Nigériens par rapport aux intentions du gouvernement en ce qui concerne cet événement de portée nationale. Cette conférence de presse s'est déroulée en présence des cadres du ministère et des techniciens du domaine.
La 35ème édition du sabre national est une lutte traditionnelle dans laquelle plusieurs innovations ont été apportées. Ces innovations font référence pour la première fois à l'application stricte d'un code national révisé et mis en circulation depuis le mois de décembre passé, suite à un atelier de validation qui s'est tenu au palais du 29 juillet pour l'appellation correcte du document de référence. Après ce travail, le code a été vulgarisé sur l'ensemble du territoire national par des équipes qui sont allées sur trois axes à savoir Niamey-Tillabéry-Dosso ; Maradi-Zinder-Diffa et Tahoua- Agadez. Sans compter toute la vulgarisation faite au niveau des médias par le ministère de la Jeunesse dans le cadre de la prise en compte totale des nouvelles dispositions contenues dans ce code national, a précisé le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports. Ainsi, le code national a été vulgarisé de la manière suivante : aller sur le terrain pour rencontrer les acteurs. La popularisation de ce code a fort opportunément coïncidé avec les éliminatoires des Régions. Ce qui fait que les équipes, sillonnant les différentes régions ont travaillé en étroite collaboration avec les acteurs locaux.
Parlant des innovations, le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que le sabre national garde son caractère national et par conséquent seuls les Nigériens ont droit à compétir. '' Un certificat de nationalité fait deux semaines ou un mois avant la lutte traditionnelle risque d'être rejeté, car on sait à quelle fin il a été établi. Nous tenons à dire que le code national sera appliqué dans sa plénitude. Il n'y aura pas de sentiments ou bien une quelconque dérogation.
Et il faut que les journalistes nous aident pour arriver à cette fin. Le code, c'est la loi de la lutte traditionnelle. Nous demandons à toutes les régions de s'approprier ce code. C'est pourquoi, avec l'aval du ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, nous avons envoyé une correspondance à tous les gouverneurs pour dire que nous tenons à l'application stricte de ce code là. Les contrevenants seront exposés à la rigueur de la loi '', a averti le ministre Abdoul-Karim Dan Malam, avant de souligner que s'il y a deux régions qui remplissent la loi, la lutte va concerner seulement ces deux régions loyales vis-à-vis des textes dont l'Etat est le garant de l'application.