Le Directeur Administratif et Financier (DAF) et le responsable des stocks (Directeur par intérim) de la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA) ont été limogés, courant semaine dernière. Au centre de cette affaire, un marché irrégulier accordé à l’opérateur économique Zakou Djibo dit Zakai.
Le pot aux roses aurait été découvert grâce à la vigilance du Directeur Général de la boite, Abdou Sidi et au Ministère de tutelle (Le Ministère de l’Agriculture). Le premier responsable de la CAIMA n’a donc pas hésité un seul instant à se débarrasser de ses deux collaborateurs indélicats. Si cette information venait à s’avérer, le transfuge du MODEN/FA Lumana/ Africa ne serait pas à son premier coup. Le dossier dit des « fausses factures » dans lequel Zakou Djibo a bénéficié d’une manne d’environ 2 milliards de FCFA est encore frais dans les mémoires.
Quant à la CAIMA, elle a été récemment citée dans la sortie de l’ancien Président Mamadou Tandja pour avoir bénéficié d’énormes moyens de fonctionnement sous les 5ème et 6ème Républiques. Décidément, les habitudes ont la vie dure. On chasse le naturel mais il revient au galop. Les vraies raisons de l’arrivée de Zakou Djibo dit Zakai commencent à se manifester. Alors, que les scandales commencent !