Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

"Incha Allah la paix continuera à régner sur le Niger", déclare M. Hassoumi Massoudou
Publié le jeudi 6 mars 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, Hassoumi Massoudou à la tribune de l`Assemblée nationale


 Vos outils




Le ministre de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Hassoumi Massoudou, a tenu, un point de presse en réaction au discours prononcé par le Président de l’Assemblée nationale SEM Hama Amadou à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire ouverte dans la matinée du 4 mars. A l’entame de son intervention, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Hassoumi Massoudou, a marqué sa surprise quant au contenu du discours qui a fait l’objet du point presse qu’il a tenu. « Nous avons été surpris par les propos de M. Hama Amadou à l’occasion de son discours solennel d’ouverture de la session de l’Assemblée nationale. Dans un discours officiel, M. Hama Amadou a insinué qu’il a fait l’objet d’une tentative d’assassinat par ces adversaires politiques, et, il a dit que cela traduit les nouvelles mœurs politiques dans notre pays.

Nous ne pouvons pas ne pas immédiatement réagir face à de tels propos dans un cadre aussi solennel,» a indiqué le ministre en charge de l’intérieur M. Hassoumi Massoudou, justifiant ainsi le point de presse qu’il a tenu. Le ministre de l’intérieur a indiqué n’avoir pas prévu cette sortie devant la presse, voulant attendre l’aboutissement de l’enquête concernant l’affaire à laquelle le président de l’Assemblée nationale a fait allusion dans le discours, et que « en temps opportun que les conclusions soient données ». Mais le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, a donné des informations concernant les premiers éléments de l’enquête.

« Au stade actuel de l’enquête, les premières conclusions nous permettent d’affirmer ceci : Premièrement, qu’il n’y a pas eu d’attentat à la vie de la personne de M. Hama Amadou, et, la raison est simple, c’est qu’il n’était même pas là. Il n’était pas sur le territoire nigérien. Je crois que tout le monde a vu qu’il a voyagé, son départ a été filmé et on a vu M. Hama Amadou partir. Deuxièmement, je peux aussi affirmer qu’au stade actuel de l’enquête qu’il n’y a pas eu d’attaque sur son domicile, et je peux aussi affirmer qu’il s’agit d’un montage grossier et grotesque qu’il avait lui-même annoncé lors d’un meeting avant son départ la veille. » Ce sont les informations que le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses a données, avant de préciser que les investigations continuent aussi bien au Niger qu’à l’étranger où certaines pièces ont été envoyées pour des expertises plus poussées. Aussi, a dit M. Hassoumi Massoudou, « au moment opportun, quand tous les éléments seront rassemblés, les services compétents vont éclairer l’opinion sur ce qui s’est exactement passé ».

M. Hassoumi Massaoudou a ensuite souligné que le Niger, est un pays qui vit en paix, dont les institutions démocratiques fonctionnent normalement. Mais, a-t-il relevé, le gouvernement travaille avec succès sur des défis notamment les menaces sécuritaires, face auxquelles le Président de la République a eu la clairvoyance d’anticiper avec des moyens accrus pour les forces de défense et de sécurité, pour que les Nigériens vivent en paix partout dans le pays. Dans ce sens a-t-il précisé, plus de 400 patrouilles tournent, en dehors des forces statiques de l’armée qui patrouillent également jour et nuit pour faire face aux préoccupations quotidiennes de sécurité des Nigériens. La deuxième préoccupation du gouvernement, a ajouté M. Hassoumi Massoudou, c’est de relever les défis qu’imposent les problèmes climatiques, en faisant en sorte que les Nigériens aient accès à une alimentation en quantité et en qualité. Là aussi, le gouvernement travaille avec succès, a-t-il relevé, avec fierté. L’autre préoccupation du gouvernement selon le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, est la mobilisation des ressources pour mettre en place les infrastructures de base qui permettent le développement. Il s’agit des routes, des chemins de fer, et de faire face au problème de l’énergie...
Pour M. Hassoumi Massoudou, les autres débats ne sont que des voies utilisées pour « divertir les Nigériens, distraire la communauté internationale, et amener le gouvernement à se préoccuper de ce genre de questions ». Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses a ainsi fustigé les propos relatifs à la haine ethnique, la violence, les histoires d’assassinat, toutes choses allant à l’encontre de l’ordre démocratique, ce qui n’est pas dans les habitudes, les mœurs des Nigériens. « Cela suffit. Un adage dit que tout ce qui excessif est insignifiant », a dit M. Hassoumi Massoudou, avant de conclure en disant que Incha Allah la paix continuera à régner sur le Niger.


Souley Moutari

 Commentaires