Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Conférence débat au Centre Culturel Américain de Niamey à l’occasion de la célébration du mois de l’histoire des afro-américains: échanges autour de la contribution des afro-américains à la culturelle universelle
Publié le vendredi 15 fevrier 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Centre Culturel Américain de Niamey a organisé, mardi dernier dans l’après-midi, une conférence débat dans la salle de conférences dudit centre, à l’occasion de la célébration du mois de l’histoire des Afro-américains. La conférence, placée sous le thème ’’ contribution des Africains Américains à la culturelle universelle’’, a été animée par Dr Amadou Saibou Adamou, enseignant chercheur à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. La cérémonie a vu la participation de la directrice du Centre culturel américain, Mme Marissa Scott et de plusieurs invités.

A l’ouverture de la conférence, Mme Marissa Scott a d’abord indiqué que cette conférence est organisée dans le cadre du mois de l’histoire des Afro-américains, célébré aux Etats-Unis chaque année au cours du mois de février. Elle a expliqué que le thème de la célébration de cette année est ’’A la croisée des chemins de la liberté et de l’égalité’’, en référence au résultat du combat mené par les Africains-Américains pour leur émancipation et l’égalité, désormais garantie par les lois américaines pour tous les citoyens. Elle a précisé que la célébration de ce mois a été décidée par le Congrès américain, afin de rendre hommage à l’inestimable contribution de la population noire à l’édification des Etats-Unis d’Amérique dans tous les domaines notamment, historique, culturel, économique, artistique, linguistique, etc. ’’C’est pour nous une opportunité pour mettre l’accent sur la grande richesse que représente la diversité de la population des Etats-Unis, à la fois pour ses citoyens et pour le reste du monde’’, a conclu Mme Marissa Scott.
Le conférencier Dr Amadou Saibou Adamou a, dans son exposé, rappelé les conditions dans lesquelles les Noirs sont arrivés en Amérique, avant de procéder à l’explication des énormes contributions que ces derniers ont apportées à l’émergence des Etats-Unis et dans l’évolution du monde en général. Il a rappelé que l’arrivée des Noirs en Amérique remonte aux années 1501, où ils avaient été importés comme esclaves, soulignant qu’ils ont travaillé dans les plantations de canne à sucre, de tabac, d’indigo et autres. Mais depuis 1808, a-t-il dit, les Etats-Unis avaient prohibé l’importation de nouveaux esclaves. Cette date marque une ère nouvelle dans l’histoire de la traite négrière. Mais beaucoup de ces Noirs ont significativement contribué au développement socioéconomique, juridique, politique du monde. Après l’abolition de la traite, ils avaient été victimes de la ségrégation raciale et longtemps privés de droits civiques. Selon lui, l’exclusion raciale en Amérique avait plusieurs fonctions, celle de diviser et de hiérarchiser les races, et celle de chercher une certaine homogénéisation de la population blanche d’Amérique, ainsi que sa constitution en un corps social et politique, mais aussi d’exploiter économiquement une minorité noire encore utile, fragilisée par son histoire à cause de la couleur de sa peau. Au regard de la discrimination dont sont victimes les Afro-américains, ils ont engagé des combats leur permettant d’acquérir le droit civique, l’égalité économique et l’autodétermination politique. Parmi les grandes figures emblématiques de cette lutte, on peut citer, Malcom X, Fréderic Douglass, Mohamed Ali, Martin Luther King, etc. Dr Amadou Saibou Adamou a par ailleurs soutenu que les contributions des Afro-américains sont inestimables nombreuses et multidimensionnelles. Au nombre de celles-ci, l’on note la contribution matérielle, socio-cultuelle, sportive, artistique et juridico-politique. Parlant de la contribution matérielle, il a souligné qu’il y a au moins 140 inventions des Afro-américains. Cet apport, dit-il, est restitué dans 18 domaines, comme celui de la santé, de l’agriculture, de la communication, de la sécurité, de l’armement, de la musique, etc.
A titre illustratif, il a évoqué la lampe électrique, l’antenne parabolique, le réfrigérateur, le test de dépistage de la syphilis, la conservation du sang, la transplantation du rein, la transfusion sanguine, le moteur à combustion, l’ascenseur, etc. La contribution dans les autres secteurs a été également significative.
Au plan sportif, le conférencier a rappelé l’exploit des grands sportifs qui ont participé à l’émergence planétaire. En somme, a-t-il dit, les Noirs afro-américains ont joué un rôle déterminant dans l’histoire politique du monde contemporain. Cet exposé a suscité la réaction des participants qui ont apporté leurs contributions et posé des questions, en vue d’enrichir le débat.

 Commentaires