Quinze pays de l’Afrique de l’ouest examinent à Lomé les domaines d’intervention et les mécanismes financiers de mise en oeuvre d’un plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durable de leurs écosystèmes forestiers, a constaté mercredi l’agence Xinhua sur place.
C’est dans le cadre d’un atelier régional de trois jours, ouvert mardi, qui débat également des initiatives transfrontalières de mise en oeuvre du plan à court et moyen terme, des questions de financement dudit plan, de la collaboration et de l’accompagnement des partenaires financiers et intergouvernementaux.
Le plan vise à transformer la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO-15 pays) est en "un espace sans frontières où les citoyens pourront bénéficier des opportunités et exploiter de manière durable les énormes ressources de la sous- région d’ici 2020", a-t-on expliqué.
La rencontre de Lomé fait suite à une précédente, en septembre 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire, qui avait validé ce plan considéré comme un instrument privilégié de gestion des forêts et de la faune de l’Afrique de l’ouest.
Selon Kossivi Essiomlé, secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement au Togo, les quinze pays veulent une mise en oeuvre concertée de ce plan "basée sur une répartition équitable des rôles et responsabilités entre toutes les parties prenantes".
Dans ce sens, sept domaines prioritaires d’intervention sont identifiés et devront favoriser une bonne articulation des différentes initiatives et les efforts des pays membres de la CEDEAO.
Il s’agit notamment de l’harmonisation des cadres législatifs et règlementaires et des politiques forestières, la conservation de la biodiversité, l’information, l’éducation, et la communication.