Niamey – Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, M. Saïd Djinnit, a été reçu mardi après- midi par le Président de la République, Issoufou Mahamadou.
Devant la Presse, M. Saïd Djinnit a dit avoir fait au chef de l’Etat, le point des réformes en cours pour la mise en œuvre de la stratégie des Nations Unies sur le Sahel.
« Vous vous rappelez que dans le prolongement de la visite de haut niveau présidée par le Secrétaire général de l’ONU dans le Sahel y compris au Niger, les Nations Unies ont mis en place un dispositif pour refléter dans les activités au quotidien des différentes équipes, l’impulsion que la stratégie, à apporter en assistance dans la région » a-t-il déclaré.
M. Saïd a, en outre, indiqué, au cours de cet entretien, fait un tour d’horion sur la situation au Sahel, et en retour, il a bénéficié des conseils avisés du président de la république, qui joue un rôle important dans les efforts visant à mobiliser la Communauté internationale en faveur du Sahel, et en particulier à l’issue des récentes consultations au niveau du Sommet des’’ G5’’ en Mauritanie.
Il a aussi réitéré la disponibilité des Nations Unies pour continuer à appuyer le Niger dans sa politique mise en œuvre pour la sécurité.
L’Emissaire onusien a par ailleurs salué la mise en œuvre de l’Initiative 3 N (les nigériens nourrissent les nigériens) qui entend venir à bout de la vulnérabilité des populations au Niger, et au-delà de la région.