Déclaration du Groupe Parlementaire LUMANA AFRICA suite à la sortie médiatique du Ministre de l’Intérieur du 04 mars 2014
Le Groupe Parlementaire LUMANA AFRICA, réuni ce jour 06 mars 2014 à l’effet d’examiner la situation née du point de presse en date du 04 mars 2014 animé par Monsieur HASSOUMI MASSAOUDOU, fait la déclaration suivante :
Depuis quelque temps l’on assiste au Niger à la descente aux enfers de notre édifice constitutionnel et à la régression de la gouvernance politique.
Ce phénomène qui inquiète au plus haut point les nigériens est, sans conteste, voulu et entretenu par 0des individus égarés dans la politique tel que Hassoumi Massaoudou, un personnage dont les attaques répétées contre notre système démocratique et nos valeurs de civilisation sont désormais connues de tous, au Niger comme à l’étranger.
C’est donc sans surprise mais non sans une profonde consternation que les membres du Groupe Parlementaire LUMANA AFRICA ont écouté les propos trempés à la salive acerbe de l’ignominie la plus invraisemblable du Sieur Hassoumi Massaoudou lors d’un point de presse spécialement organisé par lui en vue de répondre dit-il au Président de l’Assemblée Nationale, SE HAMA AMADOU, relativement à son discours inaugural de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée Nationale au titre de l’Année 2014. Alors qu’aucune question ne lui a été personnellement adressée dans ce discours, sa haine personnelle désormais difficile à contenir n’avait qu’un objectif à travers un point de presse irréfléchi et irresponsable de nuire et de jeter l’opprobre sur le Président de l’Assemblée Nationale dont les vertus intrinsèques ont hissé à la tête de la Représentation Nationale et partant, au rang de deuxième personnalité politique de l’Etat.
Une fois de plus l’opinion publique a pu mesurer toute l’étendue du sectarisme aveugle dont la présence au sein du gouvernement à l’évidence est une erreur qu’il faut corriger dans l’intérêt de l’image même du régime et du pays.
Indigné par ces propos, mais en même temps éclairé sur le rôle trouble qu’il a sans doute joué dans l’attaque du domicile du Président de l’Assemblée Nationale, le Groupe Parlementaire Lumana Africa est convaincu que Massaoudou ne laissera jamais la police mener l’enquête de manière professionnelle et impartiale, car avant même la fin de celle-ci l’intéressé a décidé de sa conclusion.
C’est pour quoi, le Groupe Parlementaire LUMANA AFRICA s’est à nouveau résolu à prendre l’opinion publique à témoin en portant à sa connaissance ce qui suit :
1. En ce qui concerne l’attaque du domicile du Président HAMA AMADOU. Sur ce point, l’opinion a pu d’ores et déjà relever que nulle part dans le discours du Président de l’Assemblée Nationale des accusations pour tentative d’assassinat dirigées à l’égard du pouvoir du Guri System aient été faites. Ledit discours fait simplement allusion à un individu innomé, c’est-à-dire inconnu et que seules les enquêtes en cours pourraient permettre l’identification. C’est dire donc que l’intervention de Massaoudou qui met dans la bouche du Président HAMA AMADOU ce qu’il n’a pas dit, est des plus suspectes. Elle est symptomatique du mal panique qui tourmente les milieux vicieux du Guri System à l’image de celui qui oblige le morveux à se moucher.
C’est tout simplement burlesque, car là encore le Président HAMA AMADOU ne s’est pas uniquement intéressé à sa propre personne mais à sa famille, particulièrement aux enfants. Au demeurant, il faut avouer que M. Massaoudou a une drôle de conception des droits humains et de la protection que toute personne est en droit d’attendre de la puissance publique. En effet, la vie humaine est sacrée, sans considération du rang social. La famille de SE HAMA AMADOU est, au même titre que lui-même et tous les citoyens, sous la protection de l’Etat. Aussi, est-ce à bon droit que le Président HAMA AMADOU a fort justement dénoncé l’attaque de son domicile dans le but d’attenter à la vie des personnes qui y habitent.
2. A propos des soi-disant résultats provisoires de l’enquête policière et judiciaire relative à l’attaque du domicile du Président HAMA AMADOU. De toute évidence, à l’écoute de M. Massaoudou le monde entier a compris que l’indépendance de la justice et l’objectivité de la police d’Etat ne sont que de vains mots dans le contexte de la 7ème République. Sinon comment comprendre qu’une procédure judiciaire non achevée puisse livrer ses conclusions avec autant de certitude comme l’affirme sans détours M. Massaoudou qui du reste n’est ni juge, ni officier de police judiciaire. Il en ressort clairement que ce dernier s’est non seulement ingéré dans le fonctionnement des services de la justice mais qu’il s’en est emparé aux seules fins malveillantes d’en manipuler les produits et d’épingler le Président HAMA AMADOU comme le commanditaire de l’attaque contre sa propre famille.
Le Groupe Parlementaire LUMANA AFRICA se réserve le droit de tout mettre en œuvre afin que justice soit rendue à l’homme qui porte sur ses fortes épaules le MODEN/FA LUMANA.
Dans cette optique, le Groupe Parlementaire LUMANA AFRICA réitère son exigence d’une enquête Indépendante menée par des professionnels au dessus de la mêlée politicienne.
Face à l’ensemble des œuvres de M. Massaoudou, force est de se rendre à l’évidence que cet homme-là est un véritable vampire de la démocratie et de l’Etat de droit. Adepte de l’Etat policier, de la désinformation et de la désintégration sociale par la déstabilisation de la chefferie traditionnelle et des communautés villageoises, cet homme-là qui, aveuglé qu’il est par les flonflons du pouvoir, ose annoncer aux nigériens en proie à la pauvreté, à la précarité alimentaire et à l’insécurité que tout va bien dans leur pays, ne mérite en fin de compte que mépris et raillerie avant sa plongée inévitable dans les dépotoirs de l’histoire.
Le Groupe Parlementaire LUMANA AFRICA, comme un seul homme, est derrière le Président HAMA AMADOU en sa triple qualité de Président du MODEN/FA LUMANA, de Président de l’Assemblée Nationale et de deuxième personnalité constitutionnelle du Niger. Il lui réitère toute sa fidélité dans le noble combat pour la démocratie, l’Etat de droit, l’unité nationale, le développement et la paix dans notre pays.
Vive le Niger !
Que Dieu protège le Niger et son peuple !