Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de matériels à la Police Nationale : La GIZ octroie un important lot de matériels techniques pour renforcer les capacités de la Police nationale
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Le Sahel


La
© Le Sahel par DR
La coopération technique allemande (GIZ) a offert à la direction générale de la Police Nationale, un important lot de matériels techniques


 Vos outils




La coopération technique allemande (GIZ) a offert à la direction générale de la Police Nationale, un important lot de matériels techniques destinés à la direction des ressources humaines, au laboratoire de la police technique et scientifique et au service central de l'identité judiciaire. Estimé à 77 millions FCFA, le lot est composé d'une cinquantaine de matériels divers nécessaires au travail de la police.


Il a été réceptionné par le Directeur général de la police nationale, le Contrôleur général Issoufou Yacouba, des mains du directeur résident de la GIZ Niger, M. Maxin Joerg. La cérémonie de remise s'est déroulée au sein de la DGPN en présence d'autres hauts responsables des deux institutions. La dotation dont a bénéficié la police nationale de la part de la GIZ entre dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme régional de renforcement des capacités des polices nationales de sept (7) pays d'Afrique subsaharienne dont le Niger. Le programme, financé par le ministère des affaires étrangères allemand pour une durée de trois (3) ans, concerne trois (3) volets; le trafic transfrontalier, l'identification judiciaire et le développement des res-sources humaines et la gestion du personnel.

Recevant les matériels au nom du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et des Affaires Coutumières et Religieuses, le directeur général de la police nationale a rappelé qu'en juin 2012, une mission du ministère allemand des affaires étrangères est venue au Niger pour évaluer les besoins de la police nigérienne, identifier les secteurs d'intervention dans le cadre de l'appui que l'Allemagne entend apporter à notre pays. Les experts allemands et nigériens ont convenu, a-t-il dit, des axes de coopération. Tout en remerciant ce pays partenaire de longue date du Niger, le DGPN s'est réjoui du choix porté sur les domaines prioritaires comme la sécurité, la meilleure gestion des ressources humaines qui occupent une place de choix dans le programme du Président de la République et les actions du gouvernement.

Au regard du contexte sécuritaire régional, le choix de la GIZ se justifie opportunément «le premier élément d'investissement sur lequel on peut compter pour lutter efficacement contre la criminalité et le terrorisme, c'est l'élément humain», a dit le Directeur général de la Police Nationale. Il a souligné que la GIZ a fait le choix judicieux d'investir dans ce domaine pour mieux gérer les ressources humaines mais aussi dans le domaine de l'identité judiciaire en
appuyant le laboratoire de la police technique et scientifique et au service central de l'identité judiciaire. La coopération technique allemande accompagne également le Niger dans le domaine de la sécurité transfrontalière. A cet effet, la GIZ aide le Niger à renforcer le contrôle au niveau des frontières à travers la construction des postes frontaliers dont les projets sont déjà lancés dans certaines localités. En investissant 1,4 milliard f CFA pour une période de 3 ans, la GIZ renforcera les capacités de la police nationale pour une meilleure sécurisation de la population et des institutions de la République.

Pour le directeur résident de la GIZ, une police mieux renforcée est un gage de paix, de sécurité et de quiétude pour les populations, conditions sine qua non pour la pérennité des actions du développement. Rappelant que l'intervention de son institution s'inscrit dans le cadre du programme régional, M. Joerg a salué l'esprit de coopération des services de la police nationale du Niger depuis le démarrage du projet. Il s'est dit convaincu que l'esprit de coopération continuera dans l'utilisation des matériels acquis et dans la mise en œuvre des actions complémentaires.
Zabeirou Moussa

 Commentaires