Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Poursuite des visites de la ministre déléguée auprès du ministre du plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire : Apporter un appui conséquent aux ONG et associations de développement
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre déléguée auprès du ministre du plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, Mme Binta Ibrahim Fodi, poursuit sa série de visites au niveau des différentes structures relevant de son ministère. L'objectif de cette visite est d'appuyer ces structures dans l'accomplissement de leurs missions Ainsi, après les cinq arrondissements de Niamey, ce fut, aujourd'hui, autour des ONG et associations de développement de recevoir la délégation ministérielle.

Cette deuxième sortie de la ministre l'a conduite d'abord à la Coordination des ONG et Associations Féminines du Niger (CONGAFEN), une ONG qui prône la paix, la solidarité et le développement au Niger. Située dans le 1er arrondissement de Niamey, CONGAFEN a vu le jour en juillet 1995. Elle a pour objectif primordial de promouvoir le droit des femmes et des enfants. En souhaitant la bienvenue à la délégation ministérielle, la présidente de cette structure, Mme Kako Fatima a précisé que cette visite la première du genre permettra de tisser des relations profondes, gage d'une bonne collaboration. Composée de 55 ONG et associations féminines, la CONGAFEN appuie le développement du pays à travers plusieurs actions de plaidoyer.

L'ONG Kassay située au village artisanal de Wadata, a constitué la seconde étape de la visite. De sa création à ce jour, Kassay compte 33 structures membres. Elle mène diverses activités au plan national, régional et international en vue de promouvoir l'intégration économique de la femme.

La troisième étape de la visite a conduit la délégation au GED Genre, Education, développement, basée au siège du ROSEN. « C'est la première fois, que des structures de la société civile reçoivent la visite d'un ministre » dira le président du bureau exécutif M. Abdou Mamane Lokoko. Il a par la même occasion félicité la ministre pour cette initiative combien louable, avant de lui énumérer en quelques points les difficultés aux quelles ils sont confrontés.

La délégation ministérielle s'est ensuite rendue au siège social de l'ONG Karkara au quartier recasement. Créée en 1992 dans la région de Diffa, Karkara œuvre pour la dynamisation des initiatives locales. Elle lutte aussi pour la prévention de la santé de la mère et de l'enfant. Karkara est une ONG nationale présente dans 5 régions et 32 communes bénéficient de ses actions.

L'ONG ALFALAH situé également dans le 1er arrondissement a constitué la dernière étape de la série. C'est une ONG dont la majeure partie des activités est liée à la construction et qui a pour vocation, le rayonnement de la religion musulmane et le développement des communautés nigériennes. De 1992, date de sa création, à ce jour, l'ONG a enregistré plusieurs actions dont la construction de 1000 mosquées, 2000 forages maraichers, 5 dispensaires et plus de 100 classes en matériaux définitifs. Cette visite a permis de relever que parmi les cinq ONG visitées, quatre d'entre elles souffrent d'un problème de local. Tout en encourageant ces structures de développement, la ministre déléguée Binta Fodi a indiqué que des réflexions sont entrain d'être muries pour une meilleure prise en compte de ces difficultés.

Zeinabou Bissoundi

 Commentaires