Le Président de la République, Chef de l'Etat, S.E Issoufou Mahamadou a reçu en audience aujourd'hui, plusieurs personnalités. C'est ainsi que le Président Issoufou Mahamadou a d'abord accordé, dans la matinée, une audience à une délégation de la Banque Sahélo Saharienne pour l'Investissement et le Commerce, conduite par son Président directeur général, M. Ali Omar Moktar. A sa sortie d'audience, il a déclaré avoir présenté au Président de la République le programme que la banque compte mettre en œuvre dans le cadre de la réalisation de ses objectifs. La BSIC-CEN/SAD est une banque régionale créée depuis 1999. Elle a réalisé des progrès importants dans les pays sahélo sahariens. ''Nous avons quatorze (14) filiales dans les 14 pays actionnaires, parmi lesquels figure le Niger. Mieux, nous avons même une filiale ici, au Niger, qui participe activement dans l'économie du pays.
prn dangotC'est pourquoi, nous avons expliqué au Président de la République du Niger les activités de la Banque dans l'espace CEN/SAD. Nous participons au Niger, dans une perspective de relance de l'économie en augmentant notre pourcentage de la bancarisation avec 14 agences, notre planning étant justement de couvrir l'ensemble du territoire du Niger », a souligné le PDG de la BSIC-CEN/SAD. «Le Président de la République du Niger nous a vivement encouragés tout en nous donnant des conseils utiles qui seront intégrés dans notre plan stratégique », a-t-il confié.
Dans l'après midi, le Chef de l'Etat a accordé une audience à Elhadj Sani Dangoté, représentant du groupe Dangoté. Au terme de son entretien avec le Président de la République du Niger, Elhadj Sani Dangoté a déclaré avoir fait part au Chef de l'Etat de la fin de la prospection du site de cimenterie et l'analyse des sols en vue du démarrage des travaux d'une nouvelle cimenterie de Gardawa, au Niger.prn-californi « La qualité et la quantité du minerai répondent exactement à nos attentes de production déjà promise. Les premières installations débuteront dans une semaine, et nous pouvons déjà commencer à élaborer le démarrage effectif des travaux proprement dits dans les deux (2) mois qui suivront. Nous espérons terminer ces travaux et éventuellement songer à la production comme prévue d'ici deux (2) ans », a assuré Elhadj Sani Dangoté.
Le Président de la République s'est ensuite entretenu avec le président du groupe ''Source California Energy Service'', M. David J. McMilan P.E. Celui-ci a affirmé avoir expliqué au Chef de l'Etat qu'il dirige une société américaine spécialisée dans le domaine de l'énergie, notamment l'énergie à haute tension et l'énergie solaire photovoltaïque. «Nous sommes au Niger dans le cadre du renforcement des infrastructures électriques. Le Président de la République du Niger a été vraiment attentif à ce que nous lui avons présenté, et nous sommes impatients de pouvoir débuter les travaux d'infrastructures au Niger. Le Chef de l'Etat nous a soutenus dans ce projet qui consiste à montrer aux Nigériens notre savoir-faire en matière d'énergie. Le Niger est un pays riche en ressources énergétiques. Le Président de la République du Niger a manifesté son intérêt quant à l'utilisation de ces potentialités naturelles pour tout projet visant à améliorer le bien-être des populations nigériennes. Nos échanges ont abordé aussi un aspect social, en l'occurrence l'électrification des zones rurales à laquelle le Président Issoufou Mahamadou adhère totalement. Par rapport à la diversification des partenaires, le Chef de l'Etat nous a fait comprendre qu'il y a plusieurs sociétés qui sont prêtes à aider le Niger, dont la nôtre'', a-t-il souligné.
prn editeurLe Chef de l'Etat a enfin reçu une délégation de l'Association des Auteurs Nigériens en Langues Nationales (ASAUNIL), conduite par le président de ladite association, M. Mainassara Abdoua. Ce dernier a précisé qu'ils sont venus aux fins de remettre au Président de la République un trophée dédié à son honneur. ''Comme vous le savez, le Niger est l'un des rares pays de l'Afrique de l'Ouest qui dispose d'un Ministère chargé de la promotion des langues nationales. La création d'un tel ministère est le symbole d'un engagement assez fort. Ce trophée remis solennellement au Président de la République fait suite à la conférence organisée, il y a de cela une semaine, à la mémoire du Professeur Hambaly de Djoundjou. Cette conférence avait regroupé des conférenciers dont certains étaient venus du Nigeria pour expliquer des thématiques sur les langues nationales, en particulier le haoussa. Le Chef de l'Etat est ravi de cette distinction, tout en nous rassurant de sa disponibilité à promouvoir davantage les langues nationales », a indiqué M. Mainassara Abdoua.