Le Chef de l’Etat reçoit une délégation de la commission de la Défense Nationale et des Forces Armées à l’Assemblée Nationale française et le président de Géo-coton
Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a accordé hier, dans la matinée, deux audiences. La première audience a été accordée à des parlementaires français membres de la commission de la Défense Nationale et des Forces Armées à l'Assemblée Nationale française. La délégation était conduite par présidente de ladite commission, Mme Patricia Adam, qui a tenu à préciser que cette délégation est composée de parlementaires de la majorité et de l'opposition. ''C'est une mission qui vient observer et vérifier l'exécution des décisions qui ont été prises en matière de sécurité et de défense, et la présence de la France sur l'ensemble de la zone sahélienne'', a expliqué la présidente de la commission de la Défense Nationale et des Forces Armées à l'Assemblée Nationale française.
prn-geo-cotonDans le cadre de leur mission, les membres de la délégation ont rendu visite aux soldats français présents au Niger, et seront aussi dans les autres pays, notamment au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Mali.
Les parlementaires français ont eu de très importants échanges avec les autorités nigériennes, et ont recueilli les avis stratégiques du Niger sur les questions de sécurité concernant le Nord du pays, vers la frontière avec la Lybie, la RCA et Boko Haram, a indiqué Mme Patricia Adam.
Elle a relevé aussi les efforts du Niger en matière de sécurité, avec une importante décision relativement à l'augmentation du budget de la défense. ''Sans sécurité, il n'y a pas de développement. C'est une mesure responsable qu'a prise le Président de la République Issoufou Mahamadou, et nous la soutenons'', a-t-elle souligné.
En ce qui concerne l'opération Flintlok, la présidente de la Commission Défense Nationale et des Forces Armées à l'Assemblée nationale française a surtout apprécié la contribution des éléments français dans cette tâche conjointe, et a relevé qu'ils apportent aussi leurs compétences dans le renforcement des capacités de l'armée nigérienne.
La deuxième audience a été accordée au président de Géo-coton, M. Yannick Morillon et s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Abdou Labo, et du vice-président du MEDEF international Afrique. A sa sortie d'audience, le président de Géo-coton a indiqué qu'il a abordé avec le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, la convention qui a été signée il y a quelques jours et qui engage Géo-coton du Groupe Advens, à relancer la filiale cotonnière dans la région de Dosso. Selon, M. Yannick Morillon, l'engagement de Géo-coton, sur une durée de 10 ans, porte sur la relance de la filière, à travers une démarche de filière intégrée, c'est-à-dire de l'encadrement du monde rural
jusqu'à la production, l'industrialisation et commercialisation.''L'objectif est d'atteindre, le plus rapidement possible, une première étape de production de 20.000 tonnes. C'est environ 8 milliards de francs CFA qui seront injectés dans le monde rural, avec cette approche de filière intégrée qui permettra de tirer de la fibre de coton, l'aliment bétail et l'huile végétale. Tout cela participe de la vision du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, dans l'Initiative 3N'', a expliqué le président de Géo-coton.