La dernière vague d'attaques sanglantes de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria risque de provoquer un nouvel afflux de réfugiés vers le Tchad, le Cameroun et le Niger. Du coup, ces mouvements de population peuvent induire une crise alimentaire dans la région de Diffa, dans l'extrême est du Niger.
Les frontières poreuses entre le Nigeria et le Niger font craindre un risque sécuritaire dans la région. Des combattants de Boko Haram ont infiltré des localités frontalières côté nigérien, afin de fuir la répression des forces conjointes de la police et de l'armée nigériane, mais aussi pour se reposer voire préparer de nouvelles offensives.
Défi alimentaire
La poursuite d'opérations sanglantes qui terrorisent la population civile nigériane et les mouvements de population qu'elles génèrent vers le Niger risque de poser un défi alimentaire dans la zone de Diffa dans l'extrême est du pays. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 37 000 personnes y ont trouvé refuge suite aux précédentes vagues sanglantes orchestrées par Boko Haram.
Un chiffre qui comprend les réfugiés nigérians, mais aussi les ressortissants du Niger qui ont décidé de regagner leur pays natal suite aux violences.... suite de l'article sur RFI