Niamey -Le Premier ministre, chef du gouvernement, Brigi Rafini a présidé jeudi, la cérémonie d’ouverture du 1er Salon de l’Agriculture, de l’hydraulique et de l’Elevage (SAHEL-Niger 2014).
La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, des gouverneurs des régions, des chefs de missions diplomatique et consulaire, des représentants des organisations internationales et celles des producteurs agricoles des pays amis et de plusieurs invités.
L’objectif de ce Salon est de créer un espace de dialogue pour la valorisation et la promotion des produits agricoles locaux en mettant ensemble les acteurs et professionnels de l’agriculture de l’hydraulique et de l’élevage.
Selon le Premier ministre, pour un pays comme le Niger, dont l’économie est à 80% rurale et dont aussi la population est en grande partie constituée d’agriculteurs et d’éleveurs, un tel forum est une occasion pour ‘’ nous décideurs, producteurs et opérateurs économiques de se trouver ensemble pour échanger, en vue d’apporter les meilleures réponses aux attentes des laborieuses populations’’.
Brigi Rafini a fondé l’espoir que les importantes réalisations du Niger dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens) et les expériences diversifiées des participants à cette première édition de SAHEL-Niger 2014 permettront d’améliorer et de promouvoir la condition du secteur rural dans nos pays.