L'information vient de tomber, la ligue de lutte de Maradi vient d'annoncer qu'elle ne participera pas à la compétition qui doit débuter cet après midi à Diffa.
"Les lutteurs vont rentrer à Maradi demain matin" a déclaré un responsable de la ligue à la radio Garkuwa. L’équipe de Maradi entend ainsi protester contre la décision de la fédération et du ministère des sports de rejeter de la liste des lutteurs, « tout celui qui n'aura pas sa nationalité un mois avant la compétition ».
Les responsables de la ligue qui disent ne pas comprendre cette décision rétorquent que Oumarou Bindigao a, à plusieurs reprises représenté le Niger aux compétitions internationales. De même que Tassiou Ibrahim qui vient de représenter le Niger aux derniers jeux de la Francophonie. Les noms de ces deux lutteurs ainsi que Moussa Abdoulaye ont été retoqués par la fédération, car ils ne seraient pas nigériens!
Voilà que la lutte traditionnelle ou sabre national dont l'objectif premier est de consolider l'unité nationale, est entrain de diviser les nigériens. Outre la région de Maradi, la région de Zinder est aussi dans le même cas, et là, c'est le champion en titre qui est interdit d’arène. Au niveau de la ligue de la région de Maradi, on ne cache pas son amertume, certains responsables accusent la fédération et le ministère de vouloir favoriser certaines régions comme Niamey!
Pour rappel, depuis quelques années, la lutte traditionnelle est entrain de se transformer en vecteur de haine et d'intolérance. En témoigne les événements survenus lors des dernières éditions de Tahoua, Maradi et de Niamey.