Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Pourquoi le remaniement du gouvernement tarde toujours ?
Publié le lundi 13 mai 2013   |  Le Courrier


SEM
© Autre presse par DR
SEM Mahamadou Issoufou, président du Niger.


 Vos outils




Après plusieurs mois de spéculations et de rumeurs de tous genres, l’opinion publique ne comprend toujours pas ce qui bloque le remaniement du 1er Gouvernement de la 7éme République.

En tout cas, depuis un certain temps, les Nigériens de tous bords politiques confondus attendent et espèrent un changement au sein de l’appareil gouvernemental.

Ils p


Les analystes politiques parlent surtout de trois (4) groupes à savoir : le groupe de Salou Djibo qui aurait oeuvré et manoeuvré pour l’avènement du ‘’Guri système’’. Les partisans de ce groupe du Général des Généraux sont au Gouvernement, à la Présidence de la République et parmi les cadres de commandement. Ensuite, il y a le groupe des socialistes qui sont les ’’maitres’’ aux commandes du pays. Dans ce groupe, presque tous les principaux responsables du parti sont dans le Gouvernement, notamment, le vice président, le secrétaire général et les cadres du PNDS qui auraient jadis ’’baillé’’ lorsque le parti était à l’opposition ou qui sont soutenus par des ‘’gros bonnets’’ pour ne point quitter le Gouvernement.ensent (les Nigériens) que, l’actuelle équipe gouvernementale semble faire du surplace, pendant que les préoccupations des populations deviennent de plus en plus grandissantes et croissantes, surtout à cette veille de saison d’hivernage. Pour les analystes politiques, la difficulté du remaniement serait liée à l’existence de plusieurs lobbies et autres groupes de pression qui tirent les ficelles pour empêcher le départ de leurs protégés du Gouvernement.

Pour eux, tout ce qui bon est du fait des actions du PNDS tandis que tout ce qui est mauvais relève des autres. Il y a aussi le groupe qui réunit AREVA, les ex-rebelles et autres qui seraient pour le maintien du Premier Ministre Birgi Rafini à la Primature. Et enfin, il y a le groupe des alliés qui apparemment dans le cadre d’une stratégie politique, laisse le Président de la République gérer son gouvernement à sa guise. Dans ce groupe, la logique consiste à aller le plus loin possible ensemble avant de dévoiler à travers un remaniement les signes de faiblesse et de désaccord entre alliés.

Pourtant il va falloir remanier le gouvernement pour donner du souffle aux activités gouvernementales et surtout pallier les faiblesses constatées avec la première équipe. S’il est vrai que, tous les citoyens ne peuvent accéder au gouvernement, il est aussi vrai que les ministres nommés ne peuvent s’y accrocher éternellement.

A.S.

 Commentaires