Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence de presse du Ministre Abdou Labo: Abdou Labo prévoit l’organisation du congrès du CDS-Rahama pour cette année !
Publié le dimanche 9 mars 2014   |  tamtaminfo


Le
© Autre presse
Le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Abdou Labo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le siège communal CDS-Rahama a servi de cadre, le dimanche 02 mars dernier, à la tenue d’une conférence de presse animée par Abdou Labo, dissident dudit parti. Cette sortie médiatique d’Abdou Labo est une sorte de réponse du berger à la bergère après le show médiatique de Mahamane Ousmane, président du parti vert, suite au rejet par la cour de cassation de son recours en rétractation.

Le verdict de la Cour de cassation, la mise en place du comité paritaire de réconciliation des différentes ailes du parti, l’organisation du prochain congrès dudit parti ainsi que les accusations portées par Mahamane Ousmane au président Issoufou Mahamadou étaient à l’ordre du jour de cette conférence de presse.

‘‘Le mensonge a beau courir, la vérité finit par le rattraper’’, c’est l’une des phrases phares de l’intervention de Abdou Labo. C’est une façon pour lui de dire que plusieurs recours en justice par rapport au litige qui l’oppose à Mahamane Ousmane, c’est finalement lui, Abdou Labo qui a remporté la partie.

En effet, du référé à la Cour de cassation, en bon légaliste, Abdou Labo a selon lui toujours eu raison par rapport à son camarade Mahamane Ousmane. Après avoir relaté les différents épisodes judiciaires qui ont émaillé ce conflit qui dure depuis plus de trois ans, Abdou Labo en a déduit que le congrès de Zinder est annulé, il est enterré. Selon lui, le congrès de Maradi de 2007, qui fait foi, est arrivé à terme du mandat des instances et des organes qui en sont issus.

‘‘Mahamane Ousmane n’a plus de mandat, au vu des arrêts des plus hautes juridictions du Niger et au vu de nos textes fondamentaux. En termes clairs, Mahamane Ousmane n’est plus président du parti CDS’’, a clamé Abdou Labo.

Répondant aux propos de M. Ousmane qui indiquait que le congrès du par n’aurait lieu qu’en septembre 2016, M. Labo a indiqué qu’il n’accepterait jamais de laisser le parti vert de tomber dans l’illégalité pour cela : ‘‘Nous allons nous mobiliser et faire en sorte que nous puissions organiser ce congrès au cours de cette année 2014, et ce le plus tôt possible. Et nous savons pourquoi nous le disons, comme nous savons que nous avons besoin de ¾ des membres du bureau politique, soit 2/3 des membres de la délégation nationale.

Et nous allons nous atteler à obtenir la majorité qualifiée. ‘‘Mahamane Ousmane sait très bien que l’organisation imminente du congrès est inévitable. Il ontinue de faire du dilatoire et ne veut pas y aller parce qu’il sait qu’il va le perdre. Parce qu’il sait qu’il sera battu’’, a déclaré Abdou Labo.

Déjà, je dois vous rappeler que depuis 2011, nous enregistrons des ralliements et même récemment avec la mise en place du comité paritaire, dont des proches de Mahamane Ousmane font partie’’, a-t-il laissé entendre. Selon Abdou Labo, ce comité paritaire de réconciliation qui a rendu publique une déclaration, comprend une dizaine de personnes de son côté, tout comme de l’autre côté.

‘‘Mahamane Ousmane a bel et bien reçu les membres de ce comité qui sont de son bord avec lesquels il a discuté avant même que la déclaration du comité ne soit rendue publique. Contrairement donc à ses propos où il niait l’existence de ce comité.’’ Ainsi après plus de trois ans devant les différents tribunaux, le conflit au sein du CDS-Rahama semble connaître son dernier épilogue. Ainsi, au regard de la justice nigérienne, il n’y a plus rien à juger.

Seul un congrès du parti vert pourrait désormais donner la légitimité du parti à qui il veut. Abdou Labo a ainsi appelé à un rassemblement de toutes les militants et de tous les militants de son parti pour l’organisation d’un congrès ‘‘crédible et transparent qui sera bel et bien organisé en cette année 2014 et non en 2016’’. Il a aussi appelé l’administration pour faire appliquer les décisions de justice.

En entendant, Abdou Labo, paraphrasant Abraham Lincoln, nous rappelle : ‘‘On peut tromper tout le temps une partie du peuple mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps’’.

 Commentaires