Le conseil de ville de Maradi a ouvert, ce samedi 8 mars 2014, dans la salle de réunions de l’hôtel de ville, les travaux de sa 2ème session extraordinaire au titre de l’année 2014. C’est le Président dudit conseil, Kassoum Moctar, qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des travaux de cette session.
Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session, notamment l’élaboration d’un plan de développement de la ville ; la revue des différents investissements au titre des années 2012 et 2013 ; les difficultés relatives à la mobilisation des ressources ainsi que l’octroi de tracteurs pour le ramassage ambulant des ordures, avec la création des chambres paysannes dans les arrondissements communaux.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Maire-Président du conseil de ville de Maradi a rendu un vibrant hommage au Président de la République « pour tous les projets en cours et imminents, des projets dont la réalisation va changer qualitativement la figure de notre capitale régionale ».
Le Maire Kassoum Moctar a également remercié le gouvernement pour les décrets pris en conseil des Ministres dans le cadre des fonds de péréquation et d’appui, « des décisions importantes qui vont révolutionner le processus de la décentralisation dans notre pays ».
Cette session s’ouvre, selon le Maire Kassoum Moctar au moment où la ville vient de réceptionner le CSI bourja et de rendre opérationnel le CSI Zaria. Dans le même temps, devait-il poursuivre « les travaux du lotissement Zaria et du rechargement de la rue menant à l’université et Tarna viennent de démarrer ainsi que le pavage de 2 Km de rues traversant les quartiers Bouzou Dan Zambadi, Nouveau Carré et Soura Bildi etc. ».
Le Maire Président du Conseil de Ville de Maradi a également annoncé que l’année 2014 sera une année Charnière car « elle verra la réalisation des grands travaux qui correspondent aux aspirations de nos populations, notamment le parachèvement du marché central, le démarrage de la construction du centre d’affaires ainsi que l’extension des réseaux d’eau et d’électricité dans les quartiers les plus reculés ».
Le point culminant du discours du Président du Conseil de ville de Maradi, Kassoum Moctar, est incontestablement relatif à la situation de tension vécue par le conseil en début de semaine. « La sérénité, a-t-il dit, est totalement revenue » ; « la page des derniers développements de la situation politique locale est définitivement tournée ».
Ces propos du Président du conseil de Ville de Maradi font allusion à une motion de défiance déposée contre lui, en début de semaine, par certains conseillers. Finalement, seuls 8 conseillers sur les 19 que compte le conseil ont pris part aux travaux.
Les 11 étant absents, la motion a été rejetée. En disant donc que « La sérénité est totalement revenue » et que « la page des derniers développements de la situation politique locale est définitivement tournée », Kassoum Moctar veut implicitement dire qu’il a remporté la bataille et qu’il a repris le contrôle de son conseil. Seulement, a-t-il gagné la guerre ? Nul ne saurait le dire pour l’heure.
D’ailleurs, l’ouverture des travaux de cette 2ème session extraordinaire a enregistré une absence remarquée et pas des moindres : celle d’un conseiller PNDS qui se trouve être le 1er vice-Président du conseil.