Visite du Président de l’Assemblée nationale au salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de l’Elevage (SAHEL Niger 2014) : SE. Hama Amadou salue le génie créateur des producteurs nigériens
Le Président de l'Assemblée nationale SE Hama Amadou a visité vendredi dernier, le 1er salon de l'Agriculture, de l'Hydraulique et de l'Elevage (SAHEL Niger 2014) qui s'est tenu du 6 au 9 mars au palais du 29 juillet de Niamey.
Accompagné du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Abdou Labo, le président de l'Assemblée nationale s'est rendu sur le site au second jour de cette manifestation pour apporter ses encouragements aux producteurs, aux innovateurs et créateurs dans le domaine de l'agriculture, de l'hydraulique et de l'élevage.
Sur place, le président de l'Assemblée nationale a trouvé des participants motivés et des organisateurs dévoués à la tâche pour donner au salon toutes les chances d'atteindre ses objectifs. Le président du parlement a visité la quasi-totalité des stands des exposants.
A chaque étape de sa visite, SE. Hama Amadou a montré son intérêt de connaître un peu plus, non seulement sur les produits, mais aussi sur les attentes des participants pour le développement de leurs activités.
Les stands des produits agricoles, pastoraux, halieutiques ainsi que ceux destinés aux créateurs ont été visités par le président de l'Assemblée nationale qui, tout au long de la visite a salué l'esprit de créativité et d'inventivité des Nigériens tant dans la transformation et la conservation des produits que dans la mise en œuvre des nouvelles techniques de production.
A l'issue de sa visite, SE. Hama Amadou a apprécié le génie créateur des producteurs nigériens. «Je suis impressionné par la qualité des produits que l'intelligence des Nigériens arrive à créer.
Je suis d'autant plus intéressé qu'on se demande pourquoi le Niger stagne dans l'insécurité alimentaire alors qu'au niveau des producteurs, il y a beaucoup d'initiatives et une multitude d'opportunités et d'offres qu'ils nous donnent. J'ai observé dans le même temps qu'au niveau de l'innovation technologique, des gros efforts locaux sont fournis.
Il s'agit pour nous de tirer les leçons et de voir, avec les ministères en charge des secteurs, comment mettre en relation l'ensemble des producteurs jusqu'aux transformateurs et les consommateurs pour faire un réseau de reforme globale de notre système de production.
En tout cas les produits que nous avons découverts ici montrent que le Niger peut très bien s'en sortir sur le plan agricole et sur celui de l'alimentation. Avec un peu de soutien et une meilleure organisation, on peut sortir de l'insécurité alimentaire chronique».