Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tillabéri : le ministre de la Santé Publique a effectué une mission de supervision des activités de vaccination contre la poliomyélite dans la région
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Le Sahel


Journée
© Le Sahel
Journée mondiale de la vue : Le ministre de la Santé Mano Aghali invite les personnes affectées à se faire examiner
Photo : M. Mano Aghali, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a effectué du 26 février au 01 mars 2014, une mission de travail dans la région de Tillabéri. Cette mission, qui s'inscrit dans le cadre de la supervision des activités des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, aura également permis au ministre de la Santé de vérifier l'état de fonctionnement des formations sanitaires et de s'enquérir des conditions de travail des agents de la région.


Du Kourfey au Songhay en passant par le Zarmaganda, le ministre Mano Aghali a visité plusieurs centres de santé intégrés, cases de santé et hôpitaux de districts. Partout où il est passé, le ministre de la santé a noté avec satisfaction que toutes les activités de la 1ère édition 2014 des journées nationales de vaccination se déroulent normalement.

En effet, tous les intrants étaient disponibles, la chaîne de froid ne connaît aucun problème, la participation active des mères est excellente, la stratégie porte à porte est bien respectée. Ce constat laisse présager, au vu des résultats des premiers jours, une tendance à l'atteinte des objectifs. Plus de 889.175 enfants doivent être vaccinés pendant cette campagne au titre de la région.


Le ministre a tenu à féliciter et encourager les agents de santé pour la bonne organisation mise en place. Il les a par ailleurs exhortés à tout mettre en œuvre pour retrouver tous les enfants cibles afin de bouter la polio hors du Niger. C'est pourquoi, a-t-il dit avec insistance, ces présentes JNV et celles à venir doivent être une réussite. Notre pays, a rappelé le ministre Mano Aghali, a souscrit à l'engagement pris au niveau international d'éradiquer la poliomyélite dans le monde d'ici 2018.

Le Niger se doit donc de mériter son passage dans la liste des pays exempts de la poliomyélite en organisant des JNV de qualité. Celles-ci doivent être renforcées par une surveillance active des cas de paralysie flasque aiguë et l'amélioration de la vaccination de routine. La mobilisation effective de tous les acteurs est nécessaire pour aider notre pays à relever ce grand défi mondial.


Dressant le bilan de sa mission, le ministre Mano a noté avec satisfaction, entre autres, la participation des autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que des communautés, dans la mise en œuvre des actions de santé; la contribution des communautés et des collectivités au financement des actions de santé; la propreté des locaux; l'engagement du personnel; l'appui des partenaires techniques et financiers de proximité pour le soutien des activités de santé dans la région; la fonctionnalité des cases de santé; l'amélioration de certains indicateurs de santé comme le taux d'utilisation de la planification familiale, le taux d'accouchement assisté, la couverture en pentavalent 3;

la gratuité des accouchements; la disponibilité des supports de collecte de données sanitaires; la disponibilité des médicaments, consommables et intrants thérapeutiques; l'apport important des PTF dans la disponibilité des ressources humaines; la disponibilité des registres de présence des agents à tous les niveaux. Il a cependant déploré l'état des locaux de certaines structures périphériques, principalement les cases de santé; la vétusté du parc auto-moto; l'insuffisance des ambulances.

Il a invité les responsables sanitaires de la région à une gestion rationnelle des intrants nutritionnels et des stocks de médicaments et matériels dans les formations sanitaires; à la formation et l'encadrement des agents de santé; à la supervision des formations sanitaires à tous les niveaux et à une bonne collaboration entre les différents acteurs.

Concernant la vaccination de routine, elle est globalement acceptable. Pour maintenir ces acquis, le ministre Mano Aghali a demandé aux différents responsables, à différents niveaux, de redoubler d'efforts pour rehausser davantage la couverture vaccinale de tous les antigènes de la région.
Concernant les infrastructures, le ministre de la Santé a indiqué que des travaux de réhabilitation sont nécessaires pour beaucoup de formations sanitaires de la région.

Ces travaux interviendront avec la mise en œuvre du plan annuel 2014. D'autre part, pour améliorer la qualité des soins dans la région, neuf (9) cases de santé seront transformées en Centres de Santé Intégrés. il s'agit des cases de santé de Kobi, Touloum- Damoussa, Ibakan, Lamdou, Solaye-Noma, Fandou-Béri, Fazaou, Tchéné et Ichawa.

D'autres problèmes de plusieurs ordres ont été soulevés au ministre de la santé, notamment l'insuffisance et la vétusté du parc auto-moto, le manque d'adduction d'eau potable dans certaines formations sanitaires, etc. Face à tous les problèmes qui lui ont été soumis, le ministre de la Santé a donné l'assurance que des dispositions seront prises afin que les principales préoccupations puissent trouver des solutions heureuses à brèves échéances.
Il faut retenir qu'à chaque étape, le ministre Mano Aghali a tenu à sensibiliser davantage les populations sur la fréquentation des services de santé.

Quant aux agents de santé, le ministre leur a demandé de redoubler d'efforts pour répondre aux multiples sollicitations des populations et les a invités au respect des horaires de travail. Il leur a également rappelé que le Niger a été déclaré indemne du ver de Guinée, mais qu'ils doivent rester vigilants dans la surveillance de cette maladie pour maintenir cet acquis.
Cette visite aura permis au ministre Mano Aghali de constater les conditions de travail des agents, de les encourager et de les aider à mieux accomplir leurs missions.


A la fin de sa mission dans la région de Tillabéri, le ministre Mano a exprimé, au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Issoufou Mahamadou, toutes ses félicitations et ses encouragements à l'ensemble du personnel de Santé de la région, pour son engagement constant au service du mieux-être de la population, et ce malgré les conditions de travail souvent difficiles. Il a enfin exhorté l'ensemble du personnel de Santé à redoubler d'efforts en vue de l'atteinte des objectifs que le Niger s'est assigné.


Aï Abdou Toro, AP/MSP

 Commentaires