Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la 35ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle : sous le signe du renforcement de la cohésion et de la paix sociales
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Le Sahel


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, avec les différentes fédérations sportives nationales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, a procédé, vendredi dernier, à l'arène des jeux de lutte traditionnelle Chétima Talba de Diffa à l'ouverture de la 35ème édition du sabre national de lutte traditionnelle placée sous le signe du Renforcement de la paix et de la cohésion sociales.

C'était en présence des cadres centraux et régionaux du Ministère de la Jeunesse et des Sports, des conseillers du Président de la République en charge des sports et celui du Premier ministre, du gouverneur de la région de Diffa M. Yacoubou Soumana Gaoh, des élus locaux de la région de Diffa, du président de la Fédération Nigérienne de Lutte (FENILUTTE), M. Abdoulaye Assane, des chefs coutumiers et religieux ainsi que des invités venus du Nigeria voisin.

C'est par le défilé des délégations régionales que la 35ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle a été lancée dans une atmosphère plein d'ambiance en animation culturelle. Considérée comme le sport roi au Niger, la lutte traditionnelle est un événement historique mobilisant à cet effet tous les fils et toutes les filles du pays autour des idéaux de l'unité nationale, de la paix et de la cohésion sociales.

Au delà de son caractère sportif, le Sabre national constitue un cadre de retrouvailles et d'échanges culturels et de fraternité. Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam a d'abord indiqué que le Sabre national de lutte traditionnelle est un rendez-vous de ferveur et de communion attendu par tous, non seulement pour les exceptionnelles et très sensationnelles réjouissances, mais aussi et surtout pour consolider davantage nos liens de fraternité , de concorde et d'union, nos liens d'appartenance à une même nation, unie, solidaire et forte de ses valeurs et de ses traditions séculaires.

En effet, selon le ministre, plus que par le passé, notre pays a besoin de cohésion entre tous ses fils et d'une paix sociale durable pour faire face aux multiples défis qui sont les nôtres aujourd'hui. Il s'agit pour nous tous, sans exception d'être des artisans de la paix, d'œuvrer à la compassion, à la solidarité, à la collaboration, à la fraternité, à l'unité et à la cohésion sociale, au renforcement et à la gouvernance totale et entière des valeurs civiques et citoyennes a-t-il précisé.

Il a également noté que « cette édition innove à plus d'un titre, d'abord en ce qu'elle consacre l'application d'un code révisé de la lutte faisant suite aux événements que vous connaissez, mais aussi de part les aménagements apportés pour rendre l'événement plus visible, plus agréable».

Sur un tout autre plan, le ministre a demandé particulièrement aux acteurs délégataires de pouvoirs, d'envisager désormais et de manière résolue le développement de la pratique de la lutte traditionnelle comme un axe stratégique de mobilisation, de sensibilisation des populations et de création d'emplois pour les jeunes.

M. Abdoul Karim Dan Mallam a également souligné que notre lutte traditionnelle se doit d'être un tremplin pour la promotion du sport, mais aussi une industrie au service de notre société. Il a par ailleurs salué les efforts consentis par la Fédération Nigérienne de Lutte au cours de l'année 2013 à travers l'organisation régulière des compétitions ainsi que les excellents résultats obtenus sur la scène internationale.

Quant au gouverneur de la région de Diffa, M. Yacoubou Soumana Gaoh et le maire de Diffa, ils ont exprimé leurs remerciements aux autorités nigériennes pour le choix porté à la région de Diffa pour abriter la 35ème édition du Sabre national. Pour sa part, le président de la FENILUTTE M. Abdoulaye Assane a présenté les résultats enregistrés par sa fédération au niveau national et international avant de faire le point des activités que la fédération entend organiser cette année.

Il s'agit entre autres du premier championnat inter ligue dont le lancement officiel est prévu le 13 Avril prochain ; l'organisation de la 3ème édition de la coupe de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République à l'occasion de l'an 3 de son accession à la magistrature suprême de notre pays et le tournoi se déroulera du 5 au 6 Avril 2014 à Tahoua, etc.

Retenons que les chefs des délégations ont rendu publique une déclaration relativement au respect strict du nouveau code du sabre national de lutte traditionnelle au Niger. Dans cette déclaration, les délégations régionales ont décidé de retirer un certain nombre de lutteurs des sélections régionales conformément à l'article 9 du nouveau code de sabre national de lutte traditionnelle qui exclut les nationalités étrangères. Cette importante disposition a été prise pour rendre le Sabre véritablement national.

Dix-neuf (19) lutteurs étaient concernés par cette mesure. Pour la région d'Agadez, il s'agit de Kabirou Chaïbou, Mahaman Baba Sambo et Hassane Mohamed ; pour la région de Diffa Ali yaro, Kabirou Maï Ankoua, Abdoulaye Dan Goumbé, Chago Gourmada, Harouna Moussa et Mansour Issa. Au niveau de Dosso, un seul lutteur était concerné, en la personne de Issaka Issaka. Pour Maradi, il s'agit de Oumarou Bindigao, Moussa Abdou et Tassiou Aminou. A Tillabéry, les lutteurs frappés par cette règlementation sont Mahamadou Abdou dit Allah Guira et Kassimi. Pour la région de Zinder, Alio Salo, Abdou Ibrahim, Saley Adamou et Lawali Haladou sont exclus de la course au sabre.

Pour leur part, les arbitres, qui constituent un maillon essentiel pour la bonne marche de cet événement, ont prêté serment afin de réaffirmer leur engagement à exercer leur fonction en toute impartialité pour l'intérêt de notre lutte traditionnelle.

Laouali Souleymane Envoyé Spécial

 Commentaires