Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Visite du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions dans les médias privés : s’enquérir du fonctionnement des organes de presse audio-visuelle
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions dans les médias privés : s`enquérir du fonctionnement des organes de presse audio-visuelle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou a effectué, aujourd'hui, des visites qui l'ont conduit dans quatre organes de presse audio-visuelle privés à Niamey. C'est ainsi qu'il s'est successivement rendu à l'agence Anfani au quartier Zabarkan, à la radio et télévision Bonferey située au quartier collège Mariama, à la radio et télévision Canal 3 Niger au quartier nouveau marché et au groupe Dounia au quartier Kalley. Le ministre en charge de la Communication est allé s'enquérir des conditions de fonctionnement de ces différents groupes de presse. Il était accompagné dans cette visite par son staff technique.

L'agence Anfani a constitué la première étape de la visite. Cette entreprise créée en janvier 1989 dispose d'une radiodiffusion, et de trois titres, à savoir l'hebdomadaire Anfani ; le magazine Anfani édité hors série pour les grands évènements et le spécial ''Mangari tribune''. La radio émet dans cinq grandes villes du Niger et emploie 148 agents, toutes catégories confondues. A la radio Anfani, le ministre a trouvé présent le personnel dirigé par M. Grémah Boukar, PDG dudit groupe. Le
ministre Yahouza Sadissou a visité l'ensemble des installations de la radio avant d'accorder une interview en direct en langue nationale au cours de laquelle, il a indiqué que la radio Anfani est le premier organe de presse dans lequel il a commencé sa carrière de journaliste avant de se retrouver à Maradi pour ouvrir l'agence de ladite région puis en Allemagne (à Deutsche Welle) où il a fait dix ans de service. «C'est une grande fierté pour moi d'effectuer cette visite à Anfani, une radio de la quelle je tiens beaucoup de choses pendant que j'étais journa-liste, sur le terrain. J'ai constaté que le personnel fournit beaucoup d'efforts pour relever le défi, à savoir informer ses auditeurs », a confié le ministre Yahouza Sadissou.
Peu après, la délégation ministérielle s'est rendue au groupe Bonférey où le ministre a trouvé un personnel composé de jeunes engagés dans le travail. Le studio est en pleine rénovation pour répondre aux normes internationales avec un matériel de dernière génération. Bonferey emploie une centaine de jeunes dont des collaborateurs. Dans le studio, le ministre a évoqué la question de la convention collective par rapport à laquelle, il a déjà demandé aux promoteurs d'accélérer sa mise en œuvre. En ce qui concerne la loi sur la publicité, le ministre a indiqué que la machine est en marche. Très bientôt, la loi sera soumise à l'examen au niveau de l'Assemblée nationale. «Nous avons la chance d'avoir un Chef d'Etat, engagé et soutenant la liberté de la presse dans notre pays. Ainsi le gouvernement est prêt à accompagner les médias dans l'exécution de leurs tâches», a dit M. Yahouza Sadissou.
La troisième étape de la visite a conduit le ministre Yahouza Sadissou et sa délégation au groupe Canal 3 où il a visité l'ensemble des installations de la télévision et de la radio, accompagné du directeur général de ladite télévision. Il a reçu d'amples explications sur le fonctionnement du groupe. Le ministre en charge de la Communication a achevé cette sortie par le groupe Dounia où il a trouvé un personnel très actif. Comme les autres médias visités, le groupe Dounia fournit des efforts pour servir son public.
A la fin de la visite, le ministre Yahouza Sadissou a tiré un bilan satisfaisant et a constaté que les personnels des organes de presse visités font d'énormes efforts pour servir le peuple. «Nous avons pris des engagements, au niveau du gouvernement, pour accompagner les médias afin d'arriver au dénominateur commun qui est le développement du pays. Donc, la presse a un rôle essentiel à jouer. Aujourd'hui, nous sommes rassurés que l'éthique et la déontologie seront de rigueur. Nous allons maintenant observer ce qui va suivre pour que le métier de la presse au Niger garantisse la voie de développement pour notre pays », a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires