Le gouvernement, lors du Conseil des ministres du vendredi 07 mars dernier, a adopté un projet de décret instituant la Journée nationale de la liberté de la presse au Niger, le 30 novembre de chaque année, date anniversaire de la signature de la Déclaration de la Montagne de la Table. En toute évidence, une telle décision ne saurait laisser indifférent aucun professionnel des médias. En effet, cette innovation est chargée de symboles. D'abord, elle dénote la volonté résolue de nos plus hautes autorités à œuvrer en faveur de la promotion de la liberté de la presse dans notre pays. En plus, elle vient nous édifier sur le fait qu'en dépit de quelques dérapages constatés ici et là, le cordon de la confiance et de la considération reste encore solide entre le pouvoir et la presse nationale.
Et c'est un vibrant hommage que nous nous devons de rendre au Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, qui, parce que convaincu que l'œuvre de la concrétisation de la liberté de la presse va au-delà du simple discours, a joint l'acte à la parole, le 30 novembre 2011 au Palais des Congrès de Niamey, en apposant solennellement sa signature sur la Déclaration dite de la Montagne de la Table, ce précieux document qui milite en faveur de l'abolition des lois pénales concernant les délits de diffamation et d'insulte. C'est encore, et sans doute, dans la droite ligne de cette vision du Chef de l'Etat qui prône l'enracinement de la liberté de la presse au Niger que ce projet de décret instituant la Journée nationale de la liberté de la presse est passé comme une lettre à la poste, au Conseil des ministres. En proposant ce projet de décret en Conseil des ministres pour adoption, le ministre en charge de la Communication savait qu'il pouvait surtout compter sur la bonne disposition, d'abord du Président Issoufou Mahamadou, du Premier ministre, Chef du gouvernement, ainsi que de l'ensemble de ses collègues ministres, à accueillir favorablement une telle initiative. Pour ainsi dire, c'est une porte déjà ouverte que le ministre Yahouza Sadissou enfonçait en présentant ce dossier à l'appréciation du Conseil des ministres. On se rappelle, que lors de la réunion des Cadres de la Communication, il y a de cela exactement un mois, le ministre en charge de la Communication faisait la promesse d'obtenir l'institutionnalisation de cette journée consacrée à la célébration de la liberté de la presse. C'est le cas ici de saluer la clairvoyance du ministre de tutelle qui, en homme de média, a voulu immortaliser cette date mémorable de la signature, par le Président Issoufou Mahamadou, de la Déclaration de la Montagne de la Table, devenant ainsi le premier homme d'Etat à adopter ce document d'une grande importance pour le monde des médias. Une telle initiative a tout le mérite d'avoir permis au Niger de franchir un autre pas décisif sur le chemin de l'affirmation de la liberté de la presse.
Par l'adoption de ce projet de décret, le gouvernement exprime une foi de plus sa foi à la liberté de la presse, plaçant ainsi la balle dans le camp des journalistes. Il nous revient à tous de mesurer le sens et la portée de cette décision et d'agir en conséquence en faisant preuve de plus de responsabilité dans notre mission d'informer. Pour ce faire, il nous suffit de faire preuve de discernement et de veiller, en toute circonstance, au respect des règles de l'éthique et de la déontologie de ce noble métier.