Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Poursuite de la visite d’amitié et de travail du Président de la République, Chef de l’Etat, à Ankara (Turquie) : SEM. Issoufou Mahamadou, chaleureusement accueilli au Palais Présidentiel de Cankaya
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  Le Sahel


Le
© AFP par DR
Le Président Issoufou Mahamadou en Turquie, pour une visite de travail et d`amitié
Mardi 11 Mars 2014. Ankara, Truquie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite d’amitié et de travail à Ankara, capitale de la Turquie, depuis lundi dernier, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a eu droit de la part de son homologue turc, SE. Abdullah Güll, à une cérémonie officielle de bienvenue à la dimension de l’excellence des relations qui unissent nos deux pays. Au cours d’un entretien en tête à tête au Salon présidentiel, les deux hommes d’Etat ont passé en revue les questions bilatérales et multilatérales avant d’animer conjointement une conférence de presse.
Chaleureuse poignée de mains, accolades et salves de coups de canon ont marqué la cérémonie d’accueil organisée en l’honneur du Chef de l’Etat à son arrivée au Palais de la Présidence où, il devrait être reçu par son homologue turc, SE. Abdullah Güll. Après avoir écouté les hymnes nationaux des deux pays, les deux hommes d’Etat ont passé en revue les détachements des forces armées nationales turques qui leur rendaient les honneurs. Au terme de la cérémonie de bienvenue, les deux personnalités ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont abordé les voies et moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays, notamment en matière d’échanges commerciaux, de développement, et l’encouragement des investisseurs turcs à venir au Niger.
Prenant la parole à cette occasion, le Chef de l’Etat a exprimé ses vifs remerciements aux autorités et au peuple du pays hôte, pour l’hospitalité et les commodités de l’accueil. SE Issoufou Mahamadou a aussi salué les bonnes relations qui existent entre nos deux pays. « La coopération nigéro-turque évolue et s’enracine dans les valeurs historiques et culturelles des deux peuples, comme en témoigne la récente visite au Niger, du Premier ministre, M. Recep Tayyip Erdogan, en janvier 2013 », a souligné le Chef de l’Etat.
Le Président Issoufou Mahamadou a jeté un regard sur l’histoire pour souligner la solidité et le caractère séculaire des relations qui existent entre nos deux peuples. « Ces relations remontent au 15eme Siècle, à l’époque du Sultan Younouss Istanbulawa. Istanbul évoque toute la richesse et la solidité des liens de solidarité et de fraternité entre nos deux pays en l’occurrence avec l’Air (Agadez). La Turquie a décidé pour désenclaver le septentrion nigérien, par la construction d’une route bitumée dite route des istanbullawas. «Le Niger a une économie dynamique. En 2011, le taux de croissance était de 11% grâce aux actions de développement entreprises telles que l’Initiative 3N, la construction des infrastructures routières et l’exploitation des richesses naturelles, dont le Niger regorge (uranium, pétrole, or charbon, phosphate)», a expliqué le Président de la République.
Parlant du pays hôte, il a noté que la Turquie est un pays en pleine expansion, avec une solide croissance économique. De son côté, a-t-il ajouté, le Niger est entrain de créer un climat favorable pour accueillir les investisseurs privés turcs. Ils s’est félicité de la qualité des relations bilatérales, tout en exprimant l’espoir que les relations se consolideront à tous les niveaux. Le Chef de l’Etat a exprimé toute sa satisfaction de voir la Turquie s’engager à soutenir les actions du Niger, comme en atteste la signature de plusieurs accords dans tous les secteurs prioritaires de développement. « Nous sommes satisfaits de cette coopération, et nous sommes animés d’une bonne volonté de coopérer avec votre pays. Je suis convaincu que les investisseurs turcs viendront au Niger ; il y a déjà des investisseurs, mais notre politique vise à diversifier les partenaires », a-t-il souligné. Abordant l’actualité internationale, le Président Issoufou Mahamadou a relevé la convergence de vues de nos deux pays sur les questions internationales, notamment sur la crise malienne et la situation au Nigeria et en Libye.
Pour sa part, le Président turc, SE. Abdullah Güll, a souligné tout l’engagement de son pays à développer un partenariat fructueux avec le Niger. Affirmant que la Turquie compte notre pays parmi ses plus importants partenaires, il a assuré que son pays veillera à développer ses relations économiques et commerciales avec le Niger.
Le Président de la République s’est ensuite entretenu avec le Président de la Grande Assemblée Nationale, SE Cemil Çicek. A l’issue des échanges, un déjeuner a été offert en l’honneur du Président au sein de l’institution. La délégation présidentielle a également eu une rencontre avec le ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Elevage. Toujours dans la matinée d’hier, le Président de la République a visité le palais de mausolée et son musée, un palais où repose le fondateur de la République Turque, Mustapha Kemal Atta Turc. SE. Issoufou Mahamadou a également visité le musée du Palais où il a signé le Livre d’or.
Il importe de souligner que les questions économiques et commerciales étaient aussi au cœur de cette visite d’amitié et de travail de la délégation présidentielle en Turquie. C’est ainsi que six (6) accords ont été signés entre le Niger et la Turquie. Ces accords portent essentiellement sur les projets d’accords en matière de sécurité, de formation de la police, dans les domaines de mines, de l’énergie et des hydrocarbures et d’échange de terrains pour les missions diplomatiques. S’ajoutent également la signature d’un protocole de coopération en matière de développement, ainsi que la signature du mémorandum entre le trésor de la Turquie et le Ministère du Plan.
La coopération nigéro-turque remonte à avril 1989, date à laquelle a été signé l’accord cadre de coopération technique entre nos deux pays. Mais depuis lors, les relations sont restées timides, se limitant à de simples actions ponctuelles, notamment à travers les ONGs et Associations avec des aides alimentaires, médicales, des octrois de bourses et d’équipements, etc. C’est seulement avec l’avènement de la 7ème République que l’on assiste à une redynamisation des liens de coopération, avec l’ouverture d’une Ambassade du Niger à Ankara et de celle de la Turquie à Niamey, suivie de l’installation de la compagnie Turkish Airlines. Cette avancée notable enregistrée à travers la coopération bilatérale s’est surtout matérialisée par la réalisation d’actions de développement dans tous les domaines d’activités socio économiques, lors de la visite effectuée au Niger, en janvier 2013, par le Premier Ministre, M. Recep Tayyip Erdogan, occasion à laquelle plusieurs accords de partenariat ont été signés.
Pays du Proche orient situé dans le sud-est du continent européen et dans le sud-ouest du continent asiatique (Euro-asiatique), la Turquie est un pays émergent qui entretient des liens privilégiés avec plusieurs pays musulmans, dont le Niger.

Aissa Abdoulaye Alfary, envoyée Spéciale

 Commentaires