Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Commune de Liboré/Réception d’une maternité construite par le Groupe Total Niger : plus de 32,6 millions de FCFA investis au profit des populations du village de Bangoubanda
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  Le Sahel


Journée
© Le Sahel
Journée mondiale de la vue : Le ministre de la Santé Mano Aghali invite les personnes affectées à se faire examiner
Photo : M. Mano Aghali, ministre de la Santé


 Vos outils




Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a réceptionné, lundi dernier, les clefs de la maternité du village de Bangoubanda des mains du Directeur général de Total Niger, M. Lassina Touré. Cette maternité est entièrement construite par Total Niger au profit des populations dudit village. La cérémonie officielle s'est déroulée à Bangoubanda, situé dans la commune rurale de Liboré. C'était en présence du Secrétaire général adjoint de la région de Tillabéri, M. Ari Mahamadou, du maire de Liboré, M. Hanebery Boubacar, des dignitaires religieux et coutumiers de cette localité et d'une population venue nombreuse.
Cette maternité est composée d'une salle d'accouchement, de deux salles d'hospitalisation d'une capacité de huit lits, d'une salle d'attente et d'un bureau de sage femme. La réalisation des travaux de sa construction a coûté à la société Total Niger, la somme de 32 644 079 FCFA. Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali a, au nom des autorités de notre pays, félicité la société Total Niger pour la réalisation de cette infrastructure sanitaire au profit de la population de Liboré. ''Par ce geste, vous contribuez au combat quotidien du Niger pour atteindre les Objectifs du Milliaire pour le Développement 4 et 5'', a dit le ministre.

M. Mano Aghali a saisi cette occasion pour rappeler les défis qui se posent à nos pays en termes de santé. En effet a-t-il indiqué, malgré tous les efforts consentis, une femme sur 16 en Afrique subsaharienne meurt de complication liées à la grossesse contre une sur 3.600 dans les pays industrialisés. Cette tragédie se déroule selon lui, dans un contexte de ressources insuffisantes et dont l'accès reste très limité notamment à cette frange vulnérable de la population. Au Niger, poursuit-il, la santé de la reproduction occupe une place de choix dans le Plan de Développement Economique et Social et dans le Plan de développement sanitaire 2011-2015.
Le ministre de la Santé publique rappelle les interventions à haut impact développées par les pouvoirs publics et leurs partenaires. Il s'agit de la construction des blocs opératoires dans les districts sanitaires ; la gratuité des soins aux femmes et aux infants de 0 à 5 ans ; le lancement de la campagne d'accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique suivi de la nomination d'une ambassadrice en charge du plaidoyer ; le recrutement des professionnels de la santé etc. En dépit de tous ces efforts consentis, ajoute-t-il, le taux de mortalité maternelle au Niger reste un des plus élevés au monde, soit 554 pour 100 000 naissances vivantes.
Pour sa part, le Directeur général de Total Niger, M. Lassina Touré a saisi cette heureuse circonstance pour réitérer l'engagement de Total comme étant une entreprise citoyenne dont ses actions sociétales touchant des domaines aussi variés que l'éducation, la santé, la sécurité, le développement économique et la promotion de l'entreprenariat local. Il a exprimé la fierté de la société pour avoir formé des jeunes nigériens aux fonctions de managers de station services à travers son programme ''Jeunes Gérants''. Cet engagement du groupe Total, se traduit aussi par la mise à disposition de la maternité de Bangoubanda, construite au sein du Centre de Santé Intégré. ''Par ce geste, Total espère contribuer à l'amélioration des conditions de vie dans lesquelles les femmes donnent la vie particulièrement en milieu rural ; répondre à l'attente et aux préoccupations des parties prenantes de notre société ; contribuer, bien que modestement, à la réalisation des plans de Développement Economique et Social des autorités locales'' a confié M. Lassina Touré.
Quant au maire de la commune rurale de Liboré, M. Hanebéry Boubacar, il a exprimé au nom du conseil municipale et de l'ensemble de la population de Liboré, sa profonde gratuite à l'endroit de l'entreprise Total qui a bien voulu offrir ce joyau à la population de Liboré. ''La réalisation de cette infrastructure va contribuer à l'amélioration de l'état sanitaire des femmes et des enfants dans notre commune'' a-t-il déclaré. Il a demandé au directeur de Total Niger d'être leur porte parole auprès de ce groupe. Hanebéry Boubacar a aussi rendu hommage aux ressortissants du village de Bangoubanda, pour les efforts qu'ils ont déployés dans l'aboutissement de ce projet.
Le Secrétaire général adjoint de la région de Tillabéri, a quant à lui, indiqué que cette contribution de Total Niger rentre dans le cadre de l'appui à la mise en œuvre du plan de Développement Sanitaire PDES 2011 et 2015. Elle répond aussi au besoin du renforcement du programme de renaissance pour le Niger qui cherche à atteindre chaque nigerien et ce, quel que soit son milieu de résidence. M. Ari Mahamadou a ensuite lancé un appel notamment aux femmes pour une utilisation optimale de cette maternité tout en invitant la population en général, les leaders communautaires en particulier, à s'invertir en vue de contribuer à la bonne marche de cette infrastructure qui est désormais la leur. ''Entretenez cette maternité pour qu'elle reste coquette et attrayante pour ses utilisateurs'' leur a-t-il dit. Après la réception officielle, le ministre de la Santé Publique, le Directeur général de Total Niger ainsi que la délégation qui les accompagne ont visité les différents compartiments de la maternité.



Mamane Abdoulaye, Envoyé spécial

 Commentaires