Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée d’information à l’intention des femmes musulmanes : des échanges très enrichissants sur le thème «Femmes, Islam et changements climatiques»
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  Le Sahel


Journée
© Autre presse par DR
Journée d`information à l`intention des femmes musulmanes : des échanges très enrichissants sur le thème «Femmes, Islam et changements climatiques»


 Vos outils




Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, les associations des femmes musulmanes, la Jamiyatou Fatayatou Dine et la Jamiyatou Nassiratou Dine, ont co-organisé, samedi et dimanche dernier à Niamey, une journée d'information à l'intention des femmes musulmanes.
Dans le discours d'ouverture de la journée, la présidente de Jamiyatou Fatayatou Dine, Mme Nassirou Zaharaou Cheick Aboubacar, a d'abord précisé que le thème de cette journée d'information, à savoir « Femmes, Islam et changements climatiques », vise à outiller les participantes d'informations indispensables pour assurer leur bien-être dans leur vie quotidienne. En effet, a-t-elle rappelé, depuis l'an 2000 un signal a été donné suite à une détérioration de la couche d'ozone créée par l'inadvertance de l'être humain ''ce prestigieux représentant de Dieu sur terre''. Selon Mme Nassirou Zaharaou Cheick Aboubacar, depuis le déclenchement de ce cri d'alarme, plusieurs sommets, conférences et autres rencontres se sont multipliés un peu partout à travers le monde afin d'attirer l'attention des uns et des autres sur les actions néfastes de l'homme sur notre environnement.
« Mais force est de constater qu'une frange importante de nos populations, dont une bonne partie des femmes membres des associations islamiques, n'ont aucune idée sur la problématique des changements climatiques. Evoquant un passage du Saint Coran incitant à aller à la recherche du savoir, elle a rappelé les paroles du Prophète (paix et bénédiction sur lui) qui disait que « la sagesse est l'affaire du croyant où qu'il se trouve ; c'est lui qui la mérite le plus. (...) Celui qui ne s'occupe pas des préoccupations des croyants ne fait pas partie des nôtres».
« Quelle préoccupation est plus importante que celle qui concerne directement cette belle planète sur laquelle nous vivons paisiblement et surtout quand on sait que chacun de nous est responsables et que nos erreurs sont corrigibles ? », s'est demandée la présidente de Jamiyatou Fatayatou Dine. Disant que les femmes musulmanes ne sauront rester indifférentes face à cette situation, elle a souligné toute l'importance et la pertinence de la tenue de cet atelier en direction des femmes musulmanes.
Durant les deux jours d'éminents conférenciers du CNEDD ont éclairé les participantes sur des sujets comme ''Femmes, Islam et changements climatiques'' et sur «L'Unicité de Dieu par la procréation et la décomposition du Corps». Tous ces sujets ont été appuyés par des points de vue islamiques, selon le Coran et la Sounna.



Mamane Abdoulaye

 Commentaires