Les compétitions de la 35eme édition du Sabre national de lutte traditionnelle se poursuivent à l'arène des jeux de lutte traditionnelle Chétima Talba de Diffa dans la cohésion sociale et la compréhension mutuelle sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam.
En cette 4ème journée des compétitions, tous les acteurs de la lutte se sont mobilisés comme à l'accoutumée pour apporter leur contribution, chacun selon sa sphère de compétence afin de donner à cet événement tout son éclat. Il s'agit entre autres de notre Sagolo national, des infatigables ''Tchali-Tchali'' et des différents griots et artistes qui entretiennent l'ambiance avec les différents instruments bien connus par les habitués des arènes. Ainsi, tout au long des combats, l'arène vibre au rythme de l'Algaïta, ce clairon typique du Manga, du tambour ''Goundouwa'', et autres tam-tams traditionnels accompagnés de chants pour revigorer les lutteurs.
Pour revenir à la compétition, rappelons qu'à l'issue de la 3eme journée disputée lundi dernier, le classement provisoire place Niamey en tête avec 22 victoires, 3 nuls, soit 70 points ; suivi de Dosso avec 20 victoires, un match nul soit 63 points ; puis Tahoua avec 18 victoires, 3 matchs nuls soit 57 points ; Zinder est 4ème avec 13 victoires, un nul soit 44 points ; 5ème Maradi avec 14 victoires, 0 nul soit 42 points, 6ème Diffa avec 11 victoires, 2 nuls soit 35 points ; 7ème Tillabéri avec 11 victoires, un nul soit 34 points et Agadez ferme la marche avec 5 victoires, un nul soit 19 points.
Au titre de la 4ème journée disputée mardi, la première rencontre de la journée a opposé Agadez à Diffa la région hôte. Diffa s'est imposé devant Agadez par 6 victoires à 2 et deux combats (2) nuls. Les supporteurs de Diffa venus nombreux, sont réconfortés, vu que leur favori Ari Kaboulayé a aisément passé le cap en l'emportant sur Salamou dit Mati Harou d'Agadez, en 22 secondes de combat.
La deuxième rencontre a mis aux prises les lutteurs de Tillabéri et ceux de Zinder. La région de
Tillabéri a combattu avec 9 lutteurs suite à la sanction affligée à un de ses lutteurs. Les deux (2) équipes se sont quittées sur le score de parité avec chacune 5 victoires. Le seul invaincu de Tillabéri Saley Daouda très athlétique et physiquement en forme, s'est facilement débarrassé de son adversaire de Zinder. Jusque là, Saley Daouda maintient son dynamisme, perspicace et déterminé. Quant à Laouali Abdou Dan Tela, lui aussi unique invaincu de Zinder, il poursuit son chemin suite à l'application du nouveau code disqualifiant du combat le 10ème lutteur de Tillabéri. Retenons que depuis que le jury a sanctionné les deux cas de combats truqués entre les lutteurs de Tahoua et de Tillabéri, toutes les rencontres se déroulent de manière correcte. Et le public se retrouve à travers les confrontations et les lutteurs continuent à faire vibrer l'arène.
Ainsi dans l'après midi d'hier, la première confrontation a opposé Maradi à Tahoua et s'est soldée par la victoire de Tahoua sur le score de 7 à 3. Mais le fait à retenir est que les 2 lutteurs invaincus de Maradi, Mourtala Gwassalé et Issa Dan Gawaro ont mordu la poussière devant respectivement Idi chaibou Chirganiya (invaincu) et Issoufou Gado (déjà hors course) de Tahoua.
La deuxième rencontre qui a mis aux prises Dosso à Niamey, a vu la victoire de la capitale par le score de 7 à 3 sur Dosso qui a, par la même occasion perdu deux de ses lutteurs invaincus Halidou Soumaïla et Badamassi Assoumana.
A la fin de cette 4ème journée seulement neufs (9) lutteurs restent encore invaincus dont trois (3) de Niamey, deux (2) de Tahoua, un (1) de Diffa, un (1) de Dosso, un (1) de Tillabéri et un (1) de Zinder. Maradi rejoint Agadez sur le banc des équipes éliminées de la course au Sabre. Aujourd'hui, 5ème journée Agadez croisera le fer avec Maradi, Tahoua avec Diffa dans la matinée, tandis que Niamey affronte Zinder et Tillabéri fera face à Dosso dans la soirée.