Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Poursuite de la visite du Président de la République, Chef de l’Etat, à Ankara (Turquie) : SE. Issoufou Mahamadou au dîner officiel offert en son honneur par le Président de la République de la Turquie
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  Le Sahel


Le
© AFP par DR
Le Président Issoufou Mahamadou en Turquie, pour une visite de travail et d`amitié
Mardi 11 Mars 2014. Ankara, Truquie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République de la Turquie, SE Abdullah Gül, a donné, hier au Palais présidentiel de Cankaya, une réception en l'honneur du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, en visite d'amitié et de travail à Ankara, ils se sont adressés des messages amicaux et fraternels. C'est dans une ambiance empreinte de chaleur et de cordialité que les deux présidents ont porté un toast pour le renforcement des liens de coopération et d'amitié entre la Turquie et le Niger. Les deux personnalités ont prononcé deux discours.

En célébrant affectueusement leurs retrouvailles, le Président de la République de la Turquie, SE Abdullah Gül a magnifié les liens d'amitié et de fraternité qui unissent nos deux peuples. Il a précisé que l'affection réciproque et la proximité entre les peuples du Niger et de la Turquie, malgré toute la distance qui les sépare, semblent défier le temps et l'espace. Il est revenu sur les liens historiques qui unissent ces deux pays frères. Les bases de notre relation ont été jetées en effet à partir du moment ou le Sultan Ottoman Yildirim, 1er Bayezid a envoyé à Istanbul son fils Yunus dans votre pays pour accompagner la délégation nigérienne qui était venu lui demander de procéder à un arbitrage.
Depuis cette date, les liens avec le Niger frère et ami ne se sont jamais rompus. D'ailleurs, les terres du nord du Niger qui faisaient partie du Sandjak du Fezzan dans l'empire ottoman, ont été conjointement défendues contre les forces colonialistes jusqu'en 1912», a-t-il dit à son homologue nigérien. Il a par ailleurs souhaité que «l'avenir radieux de nos relations soit digne de l'enracinement séculaire de nos liens historiques et qu'il puisse se construire dans la ramification des nouvelles pousses qui germeront sur le terreau de cet héritage commun». Il a cité plusieurs réalisations effectuées par cette coopération au Niger, avant de dire que les autorités turques suivent avec grande attention le programme de la renaissance et ses principaux piliers, notamment le PDES. Il a exprimé sa satisfaction pour l'élection du Niger au Conseil de paix et sécurité de l'Union Africaine.



Aissa Abdoulaye Alfary, envoyée spéciale

 Commentaires