Caravane promotion éducation de la jeune fille axe Tahoua-Abalak-Agadez-Azel-Arlit : conférences-débats-film pour intensifier la sensibilisation sur la scolarisation des filles
Dans le cadre de la célébration de la journée de la femme, le centre culturel américain et l'ONG FAD ont lancé, samedi dernier, une caravane qui séjournera à Tahoua, Abalak, Agadez, Azel et Arlit. Il s'agira d'informer et de sensibiliser les populations sur la nécessité d'encourager la scolarisation des filles. La caravane composée de Mme Zakari Amina du centre culturel américain (cca), Melle Ide Sadou Nafissatou, présidente de l'ONG FAD, et Mme Mahamane Salamatou, membre de l'ONG et conférencière, a passé la journée et la nuit du lundi dernier à Tahoua.
En ouvrant les travaux de la conférence débat organisé lundi matin à l'hôtel de ville de Tahoua, le gouverneur de la région, M. Salifou Barmou, a remercié les Etats Unis d'Amérique et l'ONG FAD pour cette initiative visant à appuyer les efforts déployés par l'Etat nigérien dans le cadre de la promotion de l'éducation des filles.
Plusieurs élèves et étudiants, ainsi que beaucoup de parents et autres partenaires de l'école ont assisté à la conférence et ont suivi la nuit à la Maison des Jeunes Albarka Tchibaou, le film intitulé : HASSIA, Amour ou Châtiment.
Dans tous les cas, les participants sont désormais édifiés pour combattre certains comportements sociaux qui freinent le plein épanouissement de la jeune fille. Tous ont également compris pourquoi l'Etat nigérien, ses partenaires au développement, tentent d'amoindrir les obstacles qui empêchent de promouvoir aisément la scolarité des filles. Après Abalak, la caravane poursuit son périple dans la région d'Agadez.