PRAIA,- Les députés de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), réunis à Praia dans le cadre de leur première session spéciale, ont décidé mercredi de plaider en faveur d'un parlement doté de prérogatives législatives.
Selon le rapport publié dans la capitale capvertienne, les députés ont estimé qu'il est nécessaire de plaider, auprès des parties prenantes, en faveur des valeurs de la gouvernance parlementaire pour la démocratie.
Le rapport ajoute également que les parlementaires n'étaient pas enthousiastes à l'idée d'attendre jusqu'à la session de mai pour mener ce plaidoyer.
"Ils ont estimé que cela pourrait être trop tard et pourrait compromettre les chances du parlement d'obtenir l'adoption du projet d'Acte en juin 2014. Ils ont par conséquent convenu que le plaidoyer commence immédiatement", lit-on dans le document.
Les députés ont également proposé la réorganisation et la redynamisation des comités ad hoc sur le renforcement des prérogatives et que les parlements nationaux, les medias et la société civile soient impliqués dans les campagnes de plaidoyer.
Selon la députée capverdienne Filomena Vieira, les parlementaires sont contre l'argument du Conseil des ministres de la CEDEAO selon lequel le Parlement "n'est pas encore un parlement élu au suffrage direct et universel".
"C'est un faux problème" parce qu'il existe des parlements dont les membres n'ont pas été directement élus, a soutenu Mme Vieira, citant l'exemple du Parlement européen, qui a commencé à être un Parlement législatif avant que ses députés soient directement élus.
Selon le rapport de la réunion de Praia, les députés sont d' avis que les économies qui découleraient de la surveillance parlementaires pourraient aisément financer le renforcement des prérogatives du Parlement.
Par conséquent, sur la question du financement des salaires des députés, il a été retenu que la responsabilité incombe à la CEDEAO.
Les députés ont également recommandé que le Parlement se lance dans une action diplomatique auprès de l'Union européenne, afin qu' elle plaide auprès des acteurs concernés, en faveur d'un Parlement communautaire doté de prérogatives législatives.