Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Poursuite de la visite du ministre en charge de la Communication dans les organes de presse audio-visuels privés
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  nigerdiaspora.info


M.
© Autre presse par DR
M. Yahouza Sadissou, ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Encouragements aux personnels des médias privés et réaffirmation de la volonté politique de promouvoir la liberté de la presse

Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou a poursuivi, hier, les visites qu’il a entamées lundi dernier dans les organes de presse audio-visuels privés à Niamey.

C’est ainsi que M. Yahouza Sadissou, accompagné de son staff technique, s’est successivement rendu dans les locaux de la Radio Télévision Ténéré au quartier Maourey, du groupe Liptako, situé à l’immeuble El nasr, du groupe de Radio et télévision Saraounia situé au quartier Kalley Est et de la radio et télévision Tambara au quartier Bandabari.

Le ministre en charge de la Communication est allé s’enquérir des conditions de fonctionnement de ces différents groupes de presse et leur réaffirmer la volonté du gouvernement de les accompagner dans l’accomplissement de leurs tâches.


Le groupe Ténéré a constitué la première étape de cette visite. Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions a visité toutes les installations de l’entreprise. Il a aussi échangé avec les responsables de ladite entreprise dont la radio a été créée en 1998 ensuite la télévision en l’an 2000.

Le groupe émet sur toute l’étendue du territoire national et emploie près de 200 agents en temps plein et comme collaborateurs. Après Ténéré, la délégation ministérielle s’est rendue au groupe Liptako récemment créé par un jeune nigérien afin de promouvoir la culture et le sport au Niger. Au niveau de ce média, le ministre Yahouza Sadissou a accordé une interview en direct sur les objectifs de sa visite et d’autres sujets d’actualité en matière de la liberté de la presse en général.

Le groupe Saraounia a constitué la troisième étape de la visite. Ce groupe a commencé par la radio, il y a de cela 14 ans avant que la télévision ne voit le jour en 2011. Le groupe emploie une centaine d’agents et émet à Niamey, Konni, Madaoua, Tahoua et Maradi. Le ministre a visité l’ensemble des installations et a reçu des explications sur le fonctionnement de la radio et de la télévision.

Le groupe Tambara a constitué la quatrième étape de la visite ministérielle. La radio Tambara a débuté ses programmes en l’an 2000. En 2011 elle a ouvert son antenne à Arlit et c’est en 2012 que la télévision a vu le jour. Le directeur général du groupe, Hamid Hambaly a salué cette initiative du ministre de visiter les organes de presse privés pour écouter les promoteurs et les employés et connaître les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exécution de leurs tâches.


Le ministre a visité toute les installations du groupe avant d’accorder un entretien en direct à la télé.
A la fin de la visite, le ministre a tiré un constat globalement satisfaisant des échanges qu’il a eus avec les responsables des différents médias.

A travers ces visites, il s’est agi pour lui de réaffirmer la volonté et la détermination du gouvernement de les accompagner à respecter la liberté de la presse et partager un certain nombre de préoccupations qui constituent souvent quelques obstacles pour l’épanouissement de cette liberté effective. «Nos échanges ont été instructifs et tendent vers la collaboration des uns et des autres dans la dynamique de développement de notre pays.

J’ai discuté avec eux sur la décision prise par le gouvernement d’institutionnaliser au Niger une journée nationale de la liberté de la presse, qu’ils ont favorablement accueillie. Ils seront associés pour donner du contenu à cette journée », a-t-il dit.


Le ministre Yahouza Sadissou a ensuite évoqué la question de la convention collective qui est attendue par les travailleurs des médias. Partout où il est passé, le ministre a fait le plaidoyer pour la signature de la convention collective qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels des médias. «Le gouvernement pour sa part a pris des engagements pour accompagner les médias à travers le fonds d’aide à la presse.

Nous allons faire le plaidoyer auprès du gouvernement pour son rehaussement. Nous avons enfin discuté de la loi sur la publicité qui est mise dans le circuit. Nous fondons l’espoir qu’elle sera adoptée afin de contribuer à la promotion des médias au Niger», a souhaité le ministre Yahouza Sadissou. Il a enfin rassuré les promoteurs des médias privés que les recommandations issues de la dernière rencontre annuelle des cadres de la communication seront suivies et un comité de suivi sera incessamment mis en place.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires