C’est dans la matinée de ce jour, 12 mars 2014, que le personnel de la Société de Raffinage de Zinder (Soraz) a suspendu tout travail de production du pétrole nigérien.
Selon le secrétaire général adjoint du syndicat des travailleurs de la Soraz, les raisons de cet arrêt de travail sur toute la chaîne de production sont dues à des « manœuvres orchestrées par les chinois avec la complicité de certains responsables nigériens pour licencier le secrétaire général de notre syndicat », ajoutant qu’il s’agit d’un « licenciement qui n’est pas légal ».
Alerté sur cette manœuvre de licenciement abusif, l’ensemble du personnel a décidé d’arrêter le travail pour convoquer immédiatement une assemblée générale afin de dégager la conduite à tenir.
Le secrétaire général adjoint du syndicat des travailleurs de la Soraz de déclarer que « cette décision a forcement un lien avec notre plateforme revendicative ».
A noter que cet arrêt de travail intervient au moment où des sources affirment que la Soraz rencontre d’importants problèmes liés à l’écoulement de ses produits, ajoutés à ses factures non encore soldées par la Société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep) qui est son premier partenaire dans la commercialisation de ses produits.
(Affaire à suivre)