S’il y a une chose qui étonne et inquiète plus d’un nigérien, c’est bien la haine viscérale qui anime le ministre de l’intérieur vis-à-vis de la personne du président de l’Assemblée Nationale, M. Hama Amadou. Massaoudou, comme on le dit, s’est vraiment senti morveux.
L’illustration, les nigériens l’ont eue le mardi 04 mars dernier quand Hama Amadou dans son discours d’ouverture des travaux de l’assemblée était revenu sur le tir perpétré sur son domicile. Dans les heures qui ont suivies, c’est-à-dire dans l’après midi du même jour, le ministre Hassoumi Massaoudou a animé un point de presse exclusivement sur cette affaire.
C’est à travers cette sortie médiatique que la haine qui anime ce monsieur est apparue au grand jour. Alors même que le procureur de la République et une équipe formée, enquêtaient encore sur cette affaire de tir sur le domicile du président de l’Assemblée Nationale, donc l’enquête n’est pas encore finie, Massaoudou donne les conclusions de cette enquête en estimant que cette affaire de tir n’est qu’une invention de Hama lui-même.
Ce qui ridiculise le ministre Massaoudou, c’est plutôt ses affirmations dépourvues de toute cohérence : il a soutenu que « je peux aussi affirmer que tout laisse croire que qu’il s’agit d’un montage grossier et grotesque, qu’il avait par ailleurs lui-même annoncé lors d’un meeting avant son départ, la veille. Le montage est grossier et grotesque.
On peut déjà l’affirmer ». Immédiatement il reconnaît que l’enquête suit son cours au Niger et elle continue aussi à l’étranger. « Nous allons envoyer certaines pièces à l’étranger pour l’évolution de l’enquête. Au moment opportun, quand tous les éléments seront rassemblés, les services compétents vont éclairer l’opinion sur ce qui s’est exactement passé » a-t-il indiqué.
De qui se moque ton ? A ce niveau, il apparaît clairement que le jeu de Massaoudou n’est que divertissement. Sachant que l’enquête n’est pas finie et qu’elle continuera jusqu’à l’étranger, pourquoi cette conclusion hâtive ? Sachant aussi qu’il y a bien des services compétents qui donneront les conclusions de cette enquête, pourquoi a-t-il pris les devants ?
Voilà un autre épisode qui éclaire davantage les nigériens sur les princes qui nous gouvernent. Ceux là mêmes qui se croient plus loyalistes que le roi, se permettant des réactions médiatiques tous azimuts, dès qu’il s’agisse de Hama Amadou.
Sa sortie sur la radio RFI et bien d’autres réactions sont là pour le confirmer. Dans cette salle besogne, il est épaulé par le ministre des affaires étrangères, Bazoum Mohamed. Le Niger, a-t-il trois portes parole du gouvernement ? C’est possible car avec le Guri systèm, tout est possible.
Pour l’heure, avec cette sortie, le ministre de l’intérieur a discrédité davantage leur régime. Car nulle part au monde, une enquête ne se mène de cette manière. Et rien n’est moins sûr que Massaoudou est en train de préparer l’opinion nationale à accepter les conclusions qu’ils décideront à lui fournir.