5ème journée des compétitions du sabre national de lutte traditionnelle : Plus que 7 lutteurs invaincus, Diffa et Zinder rejoignent le banc des éliminés
L’arène des jeux de lutte traditionnelle Chétima Talba de Diffa continue de vibrer au rythme des compétitions de la 35ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle commencée le 7 mars dernier.
Des 80 lutteurs engagés dans la course au Sabre, seuls sept (7) restent encore invaincus. En outre la région hôte Diffa et celle de Zinder, ont été éliminées de la course au prestigieux sabre à l’issue de cette 5ème journée.
C’est toujours la région de Niamey qui tient la tête du classement provisoire à l’issue de la 4ème journée disputée mardi dernier avec 29 victoires, 3 matches nuls soit 94 points. Elle est suivie de Tahoua avec 25 victoires, 3 matches nuls et 81 points, repoussant ainsi Dosso à la 3ème place avec 23 victoires, un match nul et 72 points.
Puis vient Zinder en 4ème position avec 18 victoires, un match nul soit 59 nuls ; tandis que Diffa se classe 5ème avec un total de 17 victoires, 4 matches nuls soit 55 points.
Quant à la région de Maradi, elle occupe le 6ème rang avec 17 victoires, zéro match nul et 51 points, suivie de Tillabéri à la 7ème place avec 16 victoires, un match nul soit 49 points et enfin Agadez arrive en dernière position avec 7 victoires, 3 matches nuls et totalise 27 points.
Au cours de la 5ème journée disputée hier Maradi s’est imposé dans la 1ère rencontre de la journée devant Agadez par une écrasante victoire de 9 à 1. Bien que les deux régions soient éliminées, elles ont gratifié le public d’un spectacle de qualité.
La seconde confrontation de la matinée a mis aux prises Tahoua à Agadez. Trois lutteurs invaincus dont deux (2) de Tahoua et un (1) de Diffa étaient engagés dans cette rencontre. Le premier combat a opposé Idi Chaibou Chirganiya de Tahoua à Rabilou Maman d’Agadez. Plus expérimenté, l’invaincu de Tahoua a dicté sa loi à son challenger qui a mordu la poussière en une minute 18 secondes.
Le deuxième combat a mis aux prises deux invaincus et perspicaces au combat. Il s’agit de Souleymane Hachimou Raba Gardama de Tahoua et Ari Kaboulayé de Diffa. Un combat de titan, dans lequel chacun se sent en position de force. La confrontation a été âpre. En effet, dans les 10 premières minutes du combat, les deux (2) lutteurs ont usé chacun de toutes les stratégies, pour arriver à bout de son adversaire mais en vain.
De retour de la pause, la fatigue commence à s’installer chez les deux gladiateurs et le temps semble être long. Et c’est au bout de 18 minutes 16 secondes de combat, que Raba Gardama réussit à prendre le pied de son adversaire et lui fait mordre la poussière mettant ainsi fin aux espoirs de la région hôte. A la fin de la rencontre Tahoua conserve d’abord ses deux invaincus et s’impose sur le score sans appel de 8 victoires à une (1) et un match nul. L’unique victoire de Diffa est d’ailleurs obtenue du fait de l’application du code qui a disqualifié le 10ème lutteur de Tahoua pour un combat truqué antérieurement.
Dans la soirée, la première confrontation a mis aux prises Niamey et Zinder. Si Yacouba Adamou, Adamou Abdou et Sabo Abdoulaye, les trois (3) invaincus de Niamey n’ont eu aucun mal à se débarrasser de leurs adversaires, l’unique invaincu de la capitale du Damagram (Zinder), Laouali Abdou Dan Téla, a mordu la poussière devant Harouna Ali de Niamey. Le reste n’a été qu’un récital de victoires pour Niamey qui s’est imposé par le score de 7 victoires à 3.
Dans la deuxième rencontre du soir, Dosso s’est imposé devant Tillabéry par 8 victoires à 2. A noter, que les deux invaincus dans la rencontre (dont un pour chacune de ces régions) s’en sont sortis et poursuivent ainsi la course au sabre.
Il faut retenir qu’au sortir de cette 5ème journée sept (7) lutteurs restent encore invaincus. Il s’agit de : Harouna Abdou, Sabo Abdoulaye et Adamou Abdou, tous de Niamey ; Soulé Hachimou Raba Gardama et Idi Chaibou Chirgania de Tahoua ; Saley Daouda de Tillabéry, et Ibrahim Namata de Dosso. Les régions de Diffa et de Zinder rejoignent Agadez et Maradi dans les rangs des éliminés de la course au Sabre.
Sur un tout autre plan, retenons que le concours de ‘’Kirari’’ a débuté en raison d’un candidat par région.
Après proclamation des résultats, le premier prix est allé à la région de Tahoua avec Issa Gazagourou, Dosso s’adjuge le deuxième prix avec son candidat Maman Maïnassara, alors que le 3ème prix est revenu à la région de Diffa à travers Ousseini Biji-biji.
Aujourd’hui, 6ème journée, dans la matinée, Dosso affronte Agadez, Niamey fera face à Maradi. Dans l’après-midi, Diffa croisera le fer avec Tillabéri tandis que Zinder se frottera à Tahoua.