Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

35ème édition du championnat de lutte traditionnelle à Diffa : Abdoul Karim Dan Mallam nationalise le sabre
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  nigerdiaspora


3ème
© Autre presse par DR
3ème Journée des compétitions du Sabre national de lutte traditionnelle : plus que 14 lutteurs sur les 80 engagés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 35ème édition du championnat de lutte traditionnelle se poursuit à Diffa. Au 4ème jour des compétions, moins de dix (10) lutteurs restent invaincus sur 80 engagés dans la compétition. Ce qui fait craindre le risque du scénario atypique d’une finale sans combat.

Deux particularités de cette 35ème édition se dégagent : beaucoup de combats nuls ôtant toute attraction à la lutte et le problème de nationalité des lutteurs qui a fait fâcher certaines délégations. A propos de ce dernier point, c’est surtout les régions de Maradi et de Zinder qui ont payé le plus lourd tribut avec la mise à l’écart du champion sortant, Ali Salaou et du double champion national Oumarou Bindigaou.


Sur justement la nouveauté introduite cette année, relativement à l’obligation faite aux lutteurs de posséder la nationalité nigérienne, les avis sont partagés. Pour certains, cette initiative de la Fédération Nigérienne de Lutte Traditionnelle (FENILUTTE) soutenue par le Ministre en charge des Sports, Abdoul Karim Dan Mallam est à saluer, en ce qu’il s’agit du championnat national, tandis que d’autres s’inspirant de football pensent le contraire.

L’un dans l’autre, l’absence de grands ténors de la lutte traditionnelle, de surcroît détenteurs du sabre national à quelque peu entamé l’image du sport roi au Niger. On ne comprend pas par exemple que des lutteurs sacrés champions nationaux par le passé soient écartés au motif qu’ils n’ont pas la nationalité nigérienne. Faut-il comprendre que leurs titres précédents sont annulés et rayés de l’histoire glorieuse du championnat national de lutte traditionnelle ?

Oumar Sanda

 Commentaires